Accueil Évènement Un complexe alimentaire et un parc d’attractions en projet

KHERRATA - Les sites de l'ex-Sonipec et de l’hôtel du Lac trouvent preneurs

Un complexe alimentaire et un parc d’attractions en projet

539

Les sites de deux importantes structures à Kherrata, l’ex-unité Sonipec et l’hôtel «du Lac», fermés depuis plusieurs années, ont trouvé preneurs. Une aubaine pour la création d’un nombre important de postes d’emploi au profit des habitants de cette ville historique.

Contacté hier, le premier magistrat de la commune de Kherrata, Saïd Hamamine, confirmera la nouvelle : «Effectivement, pour l’ex-usine Sonipec, le dossier d’un investisseur de Ighzer Amokrane est entre les mains de la commission de wilaya, et c’est en bonne voie pour ce dernier.

Cet investisseur privé érigera sur le site de l’ex-usine Sonipec un complexe alimentaire avec l’engagement de créer 400 postes d’emploi pour les jeunes de la région. Sachez que toutes les conditions sont réunies pour mener à bien ce projet». Interrogé sur le devenir de l’autre structure à l’abandon, à savoir l’hôtel «du Lac», notre interlocuteur précisera :

«Un investisseur créera sur le site de l’hôtel ‘’du Lac’’ un grand parc d’attractions, avec plusieurs infrastructures d’accompagnement, telles qu’une piscine, des boutiques, des magasins, un hôtel, un café… Ce sera un acquis économique et touristique considérable, d’autant que cette infrastructure hôtelière est située sur un site paradisiaque jouxtant le barrage d’Ighil Emda.

Ce parc d’attraction renflouera les caisses de la commune et créera des centaines de postes d’emploi pour les jeunes de notre localité qui souffrent du chômage». D’une superficie de 5 ha, l’ex-unité Sonipec, spécialisée dans la fabrication d’articles en cuir (cartables, sacoches…), avait ouvert ses portes en 1976.

Elle était le fleuron de l’industrie locale et employait environ 600 travailleurs avant sa fermeture, le 15 juin 2006. L’autre établissement abandonné, l’hôtel «du Lac », est resté fermé depuis des années aussi. Pour le maire de Kherrata, outre les deux projets, le 19 mars prochain, plusieurs nouvelles structures seront inaugurées.

Il s’agit d’une polyclinique ultra moderne, d’une antenne administrative et d’un CEM, dont le projet date de 2010. «Dans le cadre du sectoriel, nous allons réaliser 12 réservoirs d’eau pour la commune, et nous continuerons notre projet, qui consiste à alimenter tous les foyers de la commune en gaz naturel d’ici 2020», ajoute le maire.

A Hammouche.