Extension prochaine de la fibre optique

Partager

Le réseau de fibre optique qui alimente une partie de la commune de Sidi Ayad, notamment le périmètre urbain du chef-lieu et quelques localités périphériques, fera prochainement l’objet d’une opération d’extension, a fait savoir Mohand Cherif Boukerouis, le P/APC. «Le projet d’extension est destiné à raccorder le village Igueran Herat, situé à quelques kilomètres en amont du chef-lieu de la commune», a ajouté l’édile communal.

A cet effet, une enveloppe budgétaire de l’ordre de 8 millions de DA, octroyée par l’APW, est mobilisée pour prendre en charge le volet relatif aux travaux de génie civil, informe-t-on. Les travaux en rapport avec la pose du câble de fibre optique, l’installation des équipements et les opérations de branchement sont, pour leur part, à la charge d’Algérie-Télécom, l’opérateur public de téléphonie, poursuit la même source. «Tous les projets engagés à travers la wilaya de Béjaïa sont inscrits dans le cadre du plan de développement de notre entreprise avec pour finalité de se rapprocher le plus possible du client, en lui fournissant un service de qualité», a déclaré un responsable local d’Algérie-Télécom.

En proie à l’isolement et aux privations en tous genres, la population du village Iguerane Herat, du moins les citoyens interrogés sur ce projet, se sont réjouis des perspectives qu’il promet de leur offrir. «C’est une divine surprise. Nous allons entrer de plain-pied dans la modernité», exulte un quadragénaire d’Iguerane Herat. «Ces nouvelles technologies que sont l’informatique et l’internet sont devenues indispensables grâce à la magie des algorithmes et des logiciels. En disposer est une opportunité inouïe pour s’informer, se cultiver et être à la page», se félicite un jeune étudiant du village.

N. M.

Partager