Comme il fallait s’y attendre, les fonctionnaires et les membres de l’exécutif communal de l’APC de Draâ El-Mizan ont déclenché, hier, le mouvement de grève qu’ils avaient prévu, au cas où leur revendication ayant trait à plus de sécurité dans l’exercice de leur fonction ne serait pas satisfaite. Ainsi, hier matin, ils ont fermé leurs bureaux et entamé une grève illimitée.
«Nous avons déjà observé une journée de protestation, le 26 janvier dernier, où nous demandions que deux agents de police soient affectés à l’APC de manière permanente, et ce pour veiller sur notre sécurité et celle des biens. Mais notre demande n’a eu aucun écho. C’est pourquoi nous avons recouru à ce mouvement de grève. D’ailleurs, nous sommes décidés à aller jusqu’au bout, au cas où notre revendication ne serait pas satisfaite», a déclaré un syndicaliste, membre de la section locale du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP).
D’ailleurs, aucun service n’a ouvert ses portes et tous les citoyens qui se sont déplacés pour retirer des pièces administratives ont été refoulés. On a également appris que dans cette mairie, il ne se passe pas un jour sans qu’un agent de bureau ou un élu ne soit agressé. «Ce ne sont pas seulement les insultes auxquelles nous faisons face. Beaucoup d’employés sont victimes d’agressions physiques et de menaces. C’est insupportable ! Placer des policiers dans cette APC est une urgence», a déclaré un gréviste.
Il est à noter qu’une réunion s’est tenue entre les grévistes et les élus dans le but de voir l’évolution de la situation, afin de décider des suites à donner à cette action. L’idée d’une grève illimitée serait même envisagée. Il faut rappeler qu’après la réunion des élus et de la section syndicale, le 23 janvier dernier, un PV a été rédigé et envoyé à qui de droit. Malheureusement, ont constaté ses signataires, en l’occurrence le maire et le président de la section SNAPAP, jusqu’à hier, il n’y avait rien de concret. Cela étant, l’APC de Draâ El-Mizan risque d’être paralysée durant plusieurs jours.
Amar Ouramdane

