Fuites récurrentes sur le réseau d’AEP

Partager

Les fuites d’eau potable au chef-lieu de la commune d’Aghbalou deviennent de plus en plus récurrentes et provoquent d’importantes pertes du liquide précieux. En effet, de nombreuses fuites sont enregistrées partout à travers les quartiers de la localité sans que les services de la régie des eaux n’arrivent à y remédier. À titre d’illustration, une importante fuite est localisée depuis plusieurs jours au niveau de l’une des ruelles secondaires du chef-lieu communal, mais sa prise en charge attend toujours.

En plus des pertes du liquide précieux survenues dans une localité en proie à une pénurie depuis plusieurs décennies et où l’eau est drastiquement rationnée, la ruelle du quartier est pratiquement inondée. Selon des habitants du quartier où est localisée cette fuite, cette avarie remonte à plus d’un mois et il aura fallu plusieurs jours pour que les services de régie des eaux interviennent pour procéder aux réparations nécessaires. Seulement, et quelques jours après ces réparations, la fuite est réapparue, provoquant chaque jour des pertes énormes en eau potable et des inondations au niveau de la ruelle du quartier.

Pour le moment, la fuite n’est pas encore réparée et les quantités d’eau qui sont perdues chaque jour dans la nature sont très importantes. Les habitants du quartier appellent donc à une intervention rapide des services concernés pour la prise en charge du problème. Il faut signaler qu’au niveau de cette commune de montagne, certaines fuites prennent des mois avant d’être prises en charge. Cette lenteur dans l’intervention des services de la régie des eaux s’expliquerait par la faiblesse des moyens humains et matériels assignés à ces services qui gèrent le réseau AEP tentaculaire des sept villages d’Aghbalou.

Un réseau qui s’étale sur plusieurs km et dont l’état est très vétuste et surtout réalisé sur des terrains escarpés. En plus de sa vétusté, le réseau est toujours en amiante dans certaines zones. Un matériau désuet et cancérogène et surtout à l’origine de beaucoup de fuites. Au fait, les moyens humains de toute la régie des eaux se résument à quelques ouvriers et plombiers dont les moyens matériels sont dépassés et surtout très restreints. Ce qui complique la tâche de l’équipe d’intervention et la rend parfois très difficile.

D’aucuns dans cette commune estiment que sans le renforcement des effectifs des services de la régie et de son matériel, accomplir n’importe quelle mission, ne serait-ce la réparation une petite fuite, devient ardue pour les agents de service. Aussi et pour en finir avec ces problèmes de fuites récurrentes sur le réseau AEP, il faudrait penser à changer le réseau actuel et le remplacer avec un autre neuf avec des matériaux plus modernes.

Il est utile de rappeler qu’il était question à un moment donné de confier la gestion des eaux de cette commune aux services de l’ADE lesquels ont les moyens matériels, humains et financiers pour mener à bien la mission de l’approvisionnement d’une population de près de 25.000 foyers. Mais à l’heure actuelle, rien n’a été conclu. La gestion des eaux dépend toujours de la régie communale qui tente tant bien que mal d’assurer un approvisionnement une heure tous les cinq jours aux populations d’Aghbalou.

Djamel M.

Partager