Grande tension sur le butane

Partager

Les habitants de la commune de Kendira ont renoué, ces jours-ci, avec le sempiternel problème de la pénurie des bonbonnes de gaz butane.

Ainsi, l’unique station Naftal, appartenant à un privé, peine à satisfaire la demande qui a augmenté avec cette vague de froid qui s’est installée depuis plusieurs semaines. «Nous vivons ce même scénario à chaque tempête de neige.

Cela est devenu monnaie courante pour les montagnards de cette région», fulmine un citoyen du chef-lieu communal. Les villageois de la commune de Kendira, culminant à plus 1 000 mètres, endurent d’ores et déjà les désagréments causés par les dernières intempéries, même si la collectivité a fait de son mieux pour sortir la région de l’isolement, en procédant entre autres au déneigement des routes.

«La semaine dernière, nous avons dû déployer les moyens de la commune, dont un chasse-neige en sus de la mobilisation des services des travaux publics pour rouvrir notamment la RN75 et désenclaver quelques villages», indique Braham Atmaniou, maire de cette commune.

Le problème de la pénurie du gaz butane est justifié par le «manque de camions de transport privés de ces bonbonnes, étant donné que la livraison assurée par Naftal, juste avant l’arrivée de cette tempête de neige, s’est avérée insuffisante vu la demande accrue en ces temps de froid», croit savoir notre interlocuteur.

Cela dit, le raccordement au gaz de ville, un projet en cours mais qui traîne, reste pour les villageois de ces contrées un rêve, dont la réalisation est reportée aux calendes grecques. Il est à souligner que d’autres villageois habitant des zones rurales subissent les mêmes désagréments que ceux de la commune de Kendira.

Nadir Touati

Partager