Le problème des fuites d’eau sur les réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) au niveau de la ville d’El Hachimia est très récurent. En dépit des interventions à répétition des services de l’ADE pour prendre en charge toutes ces fuites, le problème se pose toujours.
Ainsi et selon des habitants du quartier Souaria du centre-ville d’El Hachimia, une importante fuite s’est produite sur une conduite AEP au niveau du boulevard principal du quartier. Cet état de fait perdure depuis près de vingt jours. Actuellement, la rue principale est inondée par les eaux et d’énormes pertes du liquide précieux sont enregistrées depuis plusieurs jours.
«Au delà des désagréments causés aux habitants du quartier, ce sont d’énormes quantités d’eau potable qui partent dans nature», confie un habitant du quartier. Pis encore, des résidents du quartier habitant les derniers étages des immeubles résidentiels évoquent des perturbations dans l’approvisionnement en eau et ce en raison du faible débit.
«L’eau n’arrive pas dans nos robinets surtout au niveau des étages supérieurs, car le débit est très faible alors que de grandes quantités d’eau sont gaspillées. Je trouve cette situation aberrante», témoigne un autre résident du quartier.
Toujours à propos de cette fuite d’eau potable, des habitants indiquent que des équipes ont été dépêchées sur les lieux pour procéder à des répartitions il y a plusieurs semaines, mais plusieurs jours après ces travaux, le problème a ressurgi. Devant cette situation, les habitants du quartier Souaria souhaitent l’intervention rapide des services concernés pour prendre en charge le problème et mettre ainsi fin à ce gaspillage du liquide précieux.
Mais d’aucuns à El Hachimia estiment que ce problème de la défectuosité du réseau AEP est très sérieux car les fuites sont récurrentes. Il faudrait donc revoir toute l’installation et trouver des solutions pérennes pour en finir définitivement avec ce problème de fuites. Il est utile de signaler que certains réseaux AEP dans la ville d’El Hachimia ont été refaits à neuf.
Depuis l’achèvement de cette opération, il ne se passe pas une semaine sans qu’une fuite ne soit signalée aux quatre coins de la ville. Contacté par nos soins pour en savoir un peu plus sur l’origine de ces fuites récurrentes dans la ville d’El Hachimia, la chargée de communication de l’ADE de Bouira, Mme Khelif, a souligné que le problème se pose beaucoup plus sur les anciens réseaux AEP en amiante.
«Effectivement, nous enregistrons beaucoup de fuites dans les quartiers de la ville d’El Hachimia où le réseau est en amiante. Nos équipes d’intervention sont dépêchées sur les lieux à chaque fois qu’une fuite est signalée», a noté notre interlocutrice qui ajoute que «la fuite signalée au quartier de Souaria a déjà fait l’objet d’une intervention des équipes de l’ADE il y a de cela quelques jours».
Sinon, selon elle, le problème de fuite ne se pose aucunement dans les autres parties de la ville où les réseaux AEP ont été entièrement refaits à neuf.
Djamel M.