Hommage au défunt Meksa Abdelkader

Partager

L’association culturelle «Tusna» d’Abizar a organisé, récemment, le Festival «Prix du jeune chanteur», dédié à la mémoire du défunt chanteur Meksa Abdelkader. L’événement, qui a eu lieu à l’école primaire du village, était une occasion pour évoquer le parcours artistique du regretté, mort à la fleur de l’âge (34 ans), en France. Au coup d’envoi de la manifestation, étaient présents le P/APC de Timizart, Djeouadi Lounès, le P/APW, Aouchiche Youcef, la directrice de la culture, Goumeziane Nabila et une forte foule de participants, venus de plusieurs régions.

En sus de revisiter le parcours musical de Meksa, à travers des témoignages et une exposition de photos, les organisateur ont décerné un prix au meilleur interprète des chansons du défunt. Un concours auquel ont participé 26 candidats, âgés entre 11 et 25 ans. Lors de leurs prises de parole, le maire de Timizart, le président de l’APW et la directrice de la culture ont, successivement, mis l’accent sur la richesse du répertoire musical du chanteur qui a grandement enrichi le patrimoine artistique kabyle, en particulier, et algérien, en général. Les autorités locales n’ont pas manqué à l’occasion de saluer les organisateurs pour cette initiative et les efforts qu’il a fallu consentir pour la réussir.

Pour promouvoir le secteur culturel et de la jeunesse dans cette bourgade, le P/APW fera la promesse de lancer la réalisation d’un centre culturel à Abizar, en faisant savoir que «dix-huit millions de dinars sont alloués pour la concrétisation de cette infrastructure». Pour sa part, le président de l’association organisatrice, M. Abizar, a souligné que l’objectif de cette initiative est de perpétuer l’œuvre Meksa, en faisant connaître son parcours aux jeunes générations.

L’orateur n’a pas manqué de souligner qu’il reste encore beaucoup d’efforts à faire et «chacun doit contribuer dans cette noble tâche selon ces moyens», faisant état de l’organisation prochaine de formations pour enfants dans le domaine culturel, à travers l’ouverture d’altiers de musique et de dessins et l’organisation d’un salon du livre amazigh, entre autres. Pour clore cette manifestation, les participants se sont déplacés jusqu’au village Mira, à Béjaïa, pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Meksa Abdelkader.

Tidjedam Farhat

Partager