Investissement privé et échangeur dégradé au menu

Partager

Le wali Abdelhakim Chater, accompagné du président de l’APW, Youcef Aouchiche, a effectué, mercredi dernier, une visite de travail et d’inspection dans la commune d’Aghribs, où il s’est arrêté sur deux grands projets d’investissement.

Le premier, en cours de réalisation, consiste en une première unité de production en terre cuite de dalles de sol, tuiles, faïences et façades ventilées. Ce projet coûtera dans les 200 milliards de centimes et permettra la création, à l’horizon de 2020, de quelque 135 emplois directs. La deuxième unité du projet permettra la création de 150 emplois.

Le deuxième projet, toujours du même investisseur, est une unité de fabrication d’équipement professionnel de cuisine et de cuves en inox pour un montant de 80 milliards de centimes. Elle permettra la création de 150 emplois. Le wali a insisté pour que le recrutement pour ces deux projets se fasse au niveau local.

L’autre point sur lequel le wali a insisté au cours de son entretien avec les investisseurs, c’est «la nécessité de doter ces projets d’énergie renouvelable, afin d’assurer leur autonomie en énergie». Les deux projets sont implantés «dans une nouvelle zone d’activité de 18 hectares créée récemment», a précisé le wali.

La commune d’Aghribs est classée parmi les zones à promouvoir dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le wali, expliquant qu’«elle manque de projets créateurs d’emploi et de richesse». Le P/APC d’Aghribs exposera au wali le problème des postulants à l’aide à l’habitat rural qui ont construit par anticipation.

«70 personnes sont passées par le fichier contrôle, l’ancienne assemblée leur a donné des promesses pour les régler une fois que la commune aura un quota de l’habitat rural. Ces citoyens ont donc commencé à construire». Le wali regrettera la situation : «C’est une erreur monumentale», dira-t-il, proposant de les «prioriser dès que des quotas seront accordés à la commune».

Le dossier des dégâts causés par les intempéries a aussi été posé par les citoyens. Le wali a instruit le chef de daïra «de faire étudier les cas par la commission de daïra». Le président de l’APW rappellera que «la commune d’Aghribs a bénéficié de la cagnotte destinée aux intempéries». La délégation s’est ensuite rendue dans la commune d’Azazga où elle a visité une école pour les enfants aux besoins spécifiques (autistes, trisomiques).

L’école ne peut accueillir pour le moment que 20 enfants. Le propriétaire demandera l’autorisation d’aller jusqu’à 100, expliquant que «la structure est assez grande, mais on a besoin qu’elle soit sécurisée par une unité de la Protection civile». Le wali s’est engagé à tout faire pour que l’école puisse profiter à un maximum d’enfants». Le wali et le P/APW se sont ensuite arrêtés sur le lieu d’un glissement dans la commune d’Azazga, inspectant l’avancement des travaux. K. H.

70 personnes sont passées par le fichier contrôle, l’ancienne assemblée leur a donné des promesses pour les régler une fois que la commune aura un quota de l’habitat rural. Ces citoyens ont donc commencé à construire». Le wali regrettera la situation : «C’est une erreur monumentale», dira-t-il, proposant de les «prioriser dès que des quotas seront accordés à la commune».

Le dossier des dégâts causés par les intempéries a aussi été posé par les citoyens. Le wali a instruit le chef de daïra «de faire étudier les cas par la commission de daïra». Le président de l’APW rappellera que «la commune d’Aghribs a bénéficié de la cagnotte destinée aux intempéries».

La délégation s’est ensuite rendue dans la commune d’Azazga où elle a visité une école pour les enfants aux besoins spécifiques (autistes, trisomiques). L’école ne peut accueillir pour le moment que 20 enfants. Le propriétaire demandera l’autorisation d’aller jusqu’à 100, expliquant que «la structure est assez grande, mais on a besoin qu’elle soit sécurisée par une unité de la Protection civile».

Le wali s’est engagé à tout faire pour que l’école puisse profiter à un maximum d’enfants». Le wali et le P/APW se sont ensuite arrêtés sur le lieu d’un glissement dans la commune d’Azazga, inspectant l’avancement des travaux.

K. H.

Partager