L’écriture n’est pas donnée aux seuls adultes. Des jeunes, doués, aspirent à devenir des auteurs, en suivant l’exemple de leurs aînés. C’est le cas de la jeune Lyna Sadaoui, qui a soufflé (il y a trois jours) ses 15 bougies. Elle est en 4e AM, au CEM Haddad de Draâ Ben Khedda. Nous l’avons rencontrée, samedi dernier, à l’INTHT, au cours d’une vente-dédicace .
La Dépêche de Kabylie : Vous êtes invitée à l’INTHT pour une vente-dédicace…
Lyna Sadaoui : Tout à fait, je suis ici sur invitation de l’association «El Ferj» pour la vente-dédicace de mes deux recueils d’histoires pour enfants. La langue utilisée est l’arabe. Le premier conte est intitulé «La légende d’Emylie», le second «Lili, la rouquine». Cette dernière est l’histoire d’une fille de 3 ans issue d’une famille très nombreuse dont seul le père travaille. Sa tante paternelle l’as prise pour passer la journée chez elle. Elle se retrouve par la suite dans la forêt… L’autre conte, «La légende d’Emylie» relate l’histoire d’une fille vivant dans une autre planète (Planète de l’injustice) qui voulait se retrouver sur Terre. Mais elle pensait toujours aux habitants qui sont persécutés par le roi injuste et décida d’y retourner pour prêter main forte aux habitants afin de les libérer de cette tyrannie.
Quel est votre prochain projet ?
Mon prochain projet est un livre de contes, soit le troisième, qui sortira prochainement. Il sera intitulé «La perle de la baleine bleue !». Je pense à l’écrire en tamazight.
Propos recueillis par M A Tadjer

