Journée de sensibilisation sur le cancer de la prostate

Partager

Une journée de sensibilisation sur le cancer de la prostate a été organisée samedi dernier par l’association Errahma d’aide aux malades cancéreux à Boumerdès. Cette rencontre scientifique se veut à la fois une campagne de sensibilisation et de dépistage, dans la cadre de la prévention contre cette affection. Ainsi, la salle du Centre culturel islamique, qui a abrité cette action de santé publique, a été archicomble. Des médecins spécialistes, venus, notamment, d’Annaba et Alger, y ont donné des communications sur le sujet.

Des communications qu’ils ont axées essentiellement sur l’importance de la prévention, soulignant que les chances de rémission sont élevées quand le mal est diagnostiqué tôt. A rappeler que cette maladie touche généralement des hommes d’un certain âge mais n’épargne pas pour autant les sujets jeunes, voire très jeunes. Lors de sa prise de parole, la présidente de l’association organisatrice, Mme Razi, a insisté sur l’importance de ce genre d’initiatives, regrettant, au passage, qu’elles ne soient pas très fréquentes. Selon elle, les causes de cette maladie sont variées et peuvent avoir pour origine les comportements alimentaires, mettant entre autres en cause les pesticides utilisés dans les cultures.

L’oratrice a également évoqué le facteur héréditaire, en cause également dans l’apparition de cette maladie qui touche généralement le sujet masculin à partir de 50 ans. Selon des statistiques, près de 5 000 personnes souffrent du cancer de la prostate en Algérie.

Z Youcef

Partager