Journée de sensibilisation sur les MTH

Partager

Les services de l’EPSP (Etablissement Public de Proximité) des Ouacifs, en collaboration avec la mairie de Yatafen ont pris la louable initiative d’organiser une journée portes ouvertes de sensibilisation sur les maladies inhérentes à la saison estivale.

C’est au niveau du parc de la mairie que cette rencontre a eu lieu cette matinée du mercredi 31 juillet. Si l’assistance n’a pas été nombreuse à venir par cette matinée très chaude, les explications données par le docteur Habet, spécialiste en épidémiologie, lors de sa communication, ont été très bénéfiques pour les présents. Au menu de la manifestation, il y a d’abord les affiches placardées, ainsi que les dépliants mis à la disposition des citoyens devant le siège de la mairie qui a été réservé pour cette exposition.

En effet, se servant d’images, le docteur Habet s’est largement étalé pour expliquer les risques durant cette saison et les précautions que tout individu doit prendre pour se prémunir de certaines maladies à l’exemple des maladies à transmission hydrique, de l’hépatite A ou encore des maladies transmises par les animaux domestiques ou sauvages comme la rage, la brucellose, la leptospirose, le kyste hydatique ou encore le coup de soleil, la conjonctivite ou l’envenimation scorpionique. Un long exposé très bénéfique et très intéressant a été développé par la spécialiste en épidémiologie et ses collègues médecins venus en force à Yatafen.

Si les citoyens présents ont été très satisfaits des explications données par les médecins de l’EPSP des Ouacifs qui sont à remercier et à encourager, certains des présents ont relevé l’absence des services concernés de la mairie de Yatafen qui, selon certains, «devait être là pour se former et appliquer les conseils et recommandations des spécialistes afin de prémunir la population de ces maladies». Un autre citoyen interviendra pour dire : «Ce qui manque le plus c’est le suivi par les autorités communales». La journée de sensibilisation s’est achevée vers 13h30 par une petite collation devant le siège de la mairie de Yatafen.

M. A. B.

Partager