La route menant à Tala Amara en piteux état

Partager

Les dernières intempéries qu’a vécues notre pays, en particulier la Kabylie, n’ont pas été sans conséquences sur le réseau routier, notamment les chemins de wilaya.

Un coup dur pour le secteur des travaux publics, car d’importants réaménagements s’imposent. Un coup dur également pour les usagers, en particulier les automobilistes, qui doivent slalomer entre les bosses et les trous. La plus grande majorité des routes, pour ne pas dire toutes, ont été sérieusement endommagées suite aux averses de la semaine écoulée, à commencer par la route de Tala Amara ou encore celles de Tizi Rached reliant ces dernières à la localité de Larbâa Nath Irathen.

Effectivement, il est pratiquement impossible d’emprunter ces routes. Un chauffeur de taxi nous dira : «Il est difficile pour un véhicule de tenir dans ces conditions. Cette route doit être prise en charge dans les plus brefs délais, car elle risque de causer de sérieux accidents». Il faut savoir que certains accotements nécessaires au croisement ou l’arrêt des véhicules ont sérieusement été dégradés. Par endroit, il n’existe même pas d’accotements. «Il est vraiment urgent d’intervenir. Je connais très bien cette route et je la pratique au quotidien, même la nuit, et il y a un manque de visibilité.

De graves accidents peuvent se produire, si rien n’est fait», ajoutera encore notre interlocuteur. Le taxieur tiendra à mettre l’accent sur un point crucial : «La faute ne revient pas qu’à l’Etat. Des travaux ont été faits sur l’ensemble des routes et des opérations de nettoyage ont été organisées. Mais aussitôt nettoyés, les axes routiers sont très vite envahis de détritus. Il faut dire que le comportement de certaines gens y est pour beaucoup dans la dégradation de la situation».

Le manque de civisme de certains fait en effet beaucoup de mal au cadre de vie des autres citoyens et l’Etat ne peut pas tout assumer seul. Il faut reconnaitre que chaque individu soit responsable pour éviter que la situation n’empire. Quant aux dégâts causés par les intempéries, la population espère qu’ils seront pris en charge rapidement, avant qu’un dramatique accident ne se produise.

Y.Z

Partager