Accueil Kabylie De nombreux projets à réaliser

Chemini

De nombreux projets à réaliser

103

Le projet de réhabilitation des 52 sources d’eau, avec 5 000 M/L linéaires de conduites de différents diamètres, au niveau de la montagne de Chemini, vient d’être entamé par l’entreprise Sadji pour un montant dépassant 5 milliards de centimes et un délai de réalisation de 90 jours.

«Nous irons vers l’éradication totale de la conduite en amiante de ces sources», a souligné le maire de cette commune. Concernant le problème de la pénurie d’eau, l’élu poursuivra : «Le premier objectif de l’exécutif communal est de mettre un terme aux pénuries d’eau potable. Nos remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet ambitieux. L’APC de Chemini travaille d’arrache-pied pour parer aux manques dont souffre notre commune depuis longtemps.»

Par ailleurs, la même source nous apprendra que le programme d’ouverture de pistes agricoles vient d’être relancé : «Une nouvelle piste vient de s’ajouter au réseau routier de notre commune, reliant Boutagout à Ireza, vers la deuxième station de pompage. Le projet a pour but de désenclaver l’oliveraie abandonnée depuis longtemps. Nous remercions l’ensemble des propriétaires terriens pour nous avoir tendu la main, en particulier M. Kessai Slimane, qui veillait à l’aboutissement de ce projet.»

S’agissant de l’opération de revêtement des routes en béton bitumineux, le premier magistrat de la commune de Chemini précisera que celle-ci est mise en branle. «Les travaux de revêtement de la route du village Takhlijth, reliant Taawint n Trament au CW 173, viennent d’être entamés par l’entreprise ETB/TCE Aziri Farid. Après l’intersection Chemini – Boumelal – Imaaliouen, dont la route est revêtue, l’opération de revêtement de 10 000 ML est engagée au sein de notre localité sur les fonds de l’APC (FCCL ET PCD).

Prochainement, la route Tagmount – CSP de Chemini, via Tazrout, sera prise en charge par l’entreprise Mouhali, celle reliant le Monument à Axam Blaid, sur 6 000 ML, via Boumaad village Djenane, celle de Tissira vers Badjou Souk-Oufella, de Tala Larbaa, vers Tighilt et la route reliant Semaoun à Boussaadoun, vers la Poste, seront bitumées. Enfin, le revêtement du CW 173, en sectoriel, va débuter dans un délai ne dépassant pas 15 jours», a conclu le P/APC.
Achour Hammouche