Accueil Kabylie Des dizaines de foyers sans gaz

Béni Maouche

Des dizaines de foyers sans gaz

215

Des dizaines de foyers, situés au quartier Bouhamden, dans le périmètre urbain de Trouna, le chef-lieu communal de Béni Maouche, sont toujours privés de gaz naturel, nous ont fait savoir certains résidents. «Alors que le gaz naturel a été mis en service depuis plusieurs mois dans tous les quartiers et lotissements du centre urbain de Trouna, notre quartier est curieusement oublié», s’insurge un père de famille de Bouhamden. «Tout le réseau de distribution est en place. Il est mis sous pression jusqu’au pas de nos demeures, sans que nos foyers soient alimentés», affirme un résident.

Les citoyens non raccordés au gaz sont des locataires de logements sociaux appartenant à l’OPGI, le promoteur public de l’immobilier, informe-t-on. Selon des témoignages recueillis auprès des concernés, cette situation résulterait d’un différend entre le propriétaire des immeubles et la Sonelgaz. «Au lieu d’accorder leurs violons, ces deux instances se renvoient la balle. Personne ne semble se soucier de nos doléances, en dépit des nombreuses réclamations adressées à toutes les autorités», se lamente un père de famille.

Les résidents du quartier Bouhamden se disent outrés de devoir trimballer des bombonnes de gaz butane, alors que leur problème pourrait facilement trouver son épilogue. «C’est à la fois incongru et cruel de nous imposer cette éreintante corvée. Il faut voir ces vieillards transportant sur le dos des bouteilles de gaz jusqu’aux étages supérieurs de l’immeuble, pour mesure l’ampleur de notre souffrance», fulmine un autre résident de Bouhamden.

N. M.