Des habitations sans assainissement

Partager

La commune de Larbaatache, au sud-ouest de Boumerdès, accuse un grand retard, en matière de raccordement au réseau d’assainissement. Plusieurs quartiers et villages de la région ne sont toujours pas assainis. Cette situation risque de se répercuter négativement sur la santé des citoyens qui continuent d’utiliser des fosses septiques pour évacuer les eaux usées.

Au niveau de certains quartiers de la ville, la situation est beaucoup plus inquiétante surtout avec la prolifération, en cette période estivale, des égouts à ciel ouvert. L’exemple édifiant est l’absence d’un réseau d’assainissement, au niveau de la cité dite «Ellouz». Le comble, c’est que même l’école primaire de la région Sidi Mansour n’est toujours pas raccordée au réseau d’évacuation des eaux usées. On comprend par là que cet établissement scolaire n’est pas doté de WC. Au quartier Ben Herchaou, les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. Selon certains d’entre eux, l’ancien réseau est vétuste, ce qui cause d’énormes désagréments aux riverains, notamment les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent.

Près de 500 habitations ne sont toujours pas raccordées au réseau d’assainissement à travers la localité. Par ailleurs, les travaux de viabilisation de la nouvelle zone industrielle avancent lentement. Cela a retardé beaucoup d’investisseurs dans le lancement de leurs projets, alors que l’inscription de la création de cette zone remonte à 2010. L’APC a lancé, récemment, plusieurs consultations pour les travaux de raccordement au réseau d’assainissement de nombreux quartiers et même de la zone industrielle citée.

Près de 46 millions DA sont débloqués pour réaliser des opérations de raccordement au réseau d’assainissement dans cette localité semi-rurale, dont 7 millions de DA réservés à la zone industrielle et au quartier Hlaimia. Une autre enveloppe de 12 millions DA a été attribuée au projet de raccordement du quartier Ellouz et à l’école primaire Sidi Mansour. Quant au quartier populeux dit «El Makhfi», une enveloppe de 9 millions est réservée pour venir à bout des problèmes d’assainissement qui y sévissent. Près de 1 650 ml sont concernés, par ailleurs, dans le cadre de la deuxième tranche du projet devant raccorder le lieudit «Malaab». A noter que pas moins de 150 villages ne sont toujours pas raccordés aux réseaux d’assainissement à travers les 32 communes de Boumerdès.

Y. Z.

Partager