Accueil Kabylie Journées de sensibilisation sur le SIDA

Bouira

Journées de sensibilisation sur le SIDA

38

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui coïncide avec le 1er décembre, la Société des auxiliaires médicaux algériens (SAMA), en collaboration avec la Direction de la santé (DSP) de Bouira, la radio locale et le Centre des loisirs scientifiques (CLS) organise des journées de sensibilisation, au profit des jeunes lycéens et des stagiaires, entre autres, sur les dangers de cette maladie, sa transmission et sa prévention. Le coup d’envoi a été donné à partir du CFPA Malika Gaïd et de l’Institut de formation Mohamed Saiki de Bouira, mardi et mercredi derniers.

Des journées animées par un médecin spécialiste en infectiologie, un généraliste, un infirmier et un psychologue. Ainsi, durant leurs interventions, les professionnels de la santé ont expliqué ce qu’est le sida, une maladie à transmission sexuelle, ou virus immunodéficience humain (VIH). Un sujet certes resté tabou pendant des années mais dont on commence aujourd’hui à parler. Les gens, notamment les jeunes, doivent le connaître et savoir à quel point il est dangereux mais aussi éluder sa transmission, qui passe par la prévention.

En outre, malgré l’absence de chiffres officiels, les services de prévention des DSP continuent d’enregistrer de nouveaux cas diagnostiqués positifs en Algérie. A noter la présence d’une section de jeunes sourds muets avec leurs enseignants à ces journées de sensibilisation. Après Bouira, l’équipe médicale devait se rendre, jeudi, au lycée Benbadis de M’Chedallah à la rencontre des lycéens pour la même mission.

Slimane Habel, cadre de la santé, a indiqué à ce sujet : «Ces journées visent à toucher le plus large public à commencer par les jeunes qui restent les plus exposés au sida, afin de leur expliquer cette maladie, son origine et le comportement à adopter pour éviter toute contamination.» Par ailleurs, dans le l’objectif de toucher le maximum de personnes, le SAMA a, en collaboration avec la radio locale, programmé plusieurs émissions radiophoniques, en présence de spécialistes de la santé. Ces journées de sensibilisation se termineront par la tenue d’une journée de formation, au profit des professionnels de la santé, le 28 du mois en cours, au niveau du Centre des loisirs scientifiques (CLS) Djaafar Sidhoum de Bouira.

M’hena A.