La révision du PDAU se fait attendre

Partager

Le Plan directeur d’aménagement et de l’urbanisme (PDAU) de la commune des Ouadhias (sud de Tizi Ouzou) a été réalisé en 2012, sans tenir compte de la réalité du terrain. «Le PDAU n’a pas été pris au sérieux. L’ancien P/APC a délégué une fonctionnaire du pré-emploi pour accompagner l’équipe, qui a réalisé ce plan. Du coup, plusieurs anomalies et plusieurs contraintes sont apparues et compliquent la situation. A titre d’exemple, les citoyens qui ont construit avant 2012 ont eu le droit de bâtir en R+4.

Présentement, ils n’ont le droit que de construire en R+2. Comment expliquer cette anomalie à des propriétaires, en plus du même secteur ?», relève le président de l’Assemblée populaire communale, M. Akir Youcef. «Notre PDAU n’est pas conforme à la réalité et recèle plusieurs anomalies. A cet effet, nous devons coûte que coûte le réviser afin de le corriger et surtout pour être juste avec les citoyens» a-t-il plaidé. Pour plus de précisions, nous avons contacté l’une des employées du bureau de l’urbanisme, laquelle confirmera les déclarations du P/APC : «En effet, notre PDAU doit être révisé car il contient différentes anomalies.

A titre d’exemple, plusieurs axes routiers ne figurent pas dans ce plan. Aussi, la situation de l’hôpital en construction n’est pas conforme au plan directeur de 2012. L’hôpital se trouve ailleurs. Ajouté à cela le fait que dans un même secteur, les gens aient construit en R+4, alors qu’actuellement, l’autorisation de construction est en R+2. C’est une contradiction que les propriétaires ne comprennent pas. Il faut absolument rectifier ce PDAU, le compléter et appliquer la même réglementation pour tout le monde.» Dans ce sens, un propriétaire terrien souhaitant construire une bâtisse en R+5 n’a pas manqué de râler : «J’ai déposé une demande de permis de construire en R+5 depuis de nombreuses années. Hélas, on me fait attendre et on me demande d’attendre la révision du PDAU.

C’est inacceptable ! Mes voisins ont construit en R+4 depuis des années et moi, on a rejeté ma demande sous prétexte que le PDAU actuel ne le permet pas. A noter que pour réviser ce PDAU, il faut bien sûr de l’argent que la DUC sollicitée n’a pas accordé. «Le DUC est conscient de ce problème et nous demande même de construire en hauteur. Il nous a donné son accord de principe et il est prêt à nous accompagner mais il faut trouver le montant de 1,5 milliard de centimes nécessaire à l’opération. Nous allons solliciter le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour nous allouer cette somme qui nous permettra de régler pas mal de problèmes avec nos concitoyens», a fait savoir le P/APC.

Hocine T.

Partager