Accueil Kabylie La route d’Ighomrassen dans un piteux état

Issers

La route d’Ighomrassen dans un piteux état

54

La route du village Ighomrassen dans la commune des Issers se trouve dans un piteux état. Aucune opération d’aménagement n’est effectuée depuis plusieurs années pour mettre un terme au calvaire enduré par les habitants de ce village situé à sept kms du chef-lieu communal. Ce tronçon routier qui relie le village au CW151 est parsemé de nids-de-poule et de crevasses le transformant en flaques d’eau à la moindre chute de pluies. «La route est quasiment impraticable même avec un char.

Nous avons réclamé son revêtement à maintes reprises, mais rien n’est fait», dira Mohamed, un villageois qui avoue avoir perdu son véhicule en raison de la dégradation avancée de la route. Cette situation a contraint, également, plusieurs transporteurs de voyageurs à changer d’activité pour préserver leurs véhicules. Ce qui a créé une pression dans les transports de personnes. Les villageois endurent d’énormes difficultés pour rejoindre le chef-lieu communal. Même les écoliers sont pénalisés par le manque de moyens de transport privé.

Les personnes âgées ou les malades sont, également, punis par cette carence étant donné que la salle de soins du village est fermée depuis des décennies. L’activité agricole, en outre, est impactée ainsi contraignant les agriculteurs de la région à payer cher les moyens de transport de produits agricoles. Un propriétaire d’une huilerie dans la région a vu son chiffre d’affaires baisser à cause de la fuite de clients vers d’autres huileries accessibles.

Y. Z.