L’officier de l’ALN Djoudi Attoumi honoré

Partager

A l’occasion du 57e anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse, la direction de la culture de la wilaya de Béjaïa a rendu, avant-hier, un vibrant hommage à Djoudi Attoumi, écrivain et officier de l’ALN (1956-1962).

Cet hommage lui a été rendu, au niveau du site de la Casbah de Béjaïa (Maison à patio). Auteur de plusieurs livres (11) publiés, on citera «Les appelés du contingent», «Ces soldats qui ont dit non à la guerre», «Avoir 20 ans dans les maquis», «Récits de guerre», non sans évoquer son best-seller «Le colonel Amirouche, entre légende et histoire (18 000 exemplaires vendus).

Djouti Attoumi est né en 1938 à Aït Oughlis (Sidi-Aïch). Après des études primaires à l’école de Tighzert (Sidi-Aïch), il rejoint Alger, en octobre 1952, pour des études commerciales. Militant du MTLD dès 1953, il rejoint le maquis en 1956, juste après le congrès de la Soummam. Il est affecté directement au PC de la Wilaya III. Il assuma plusieurs responsabilités au sein de l’ALN et du FLN.

En 1961, il fut promu officier par le colonel Si Mohand Oulhadj et affecté dans la vallée de la Soummam dévastée par l’opération «Jumelles». Il accomplit son devoir jusqu’à la fin de la guerre, le 19 mars 1962. Il fut alors nommé membre de la Sous-commission locale et cessez-le-feu, composée à égalité d’officiers de l’ALN et de l’armée française, pour veiller à l’application des accords d’Evian.

Après l’indépendance, Attoumi sera démobilisé sur sa demande, le 5 août 1962, et assumera les fonctions de directeur des hôpitaux du 1er septembre 1962 jusqu’en 1985, date à laquelle il fut élu à l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa, dont il assura la présidence jusqu’en 1990. Il est licencié en droit et diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique de Rennes (France). La Direction de la culture de la wilaya de Béjaïa ne l’a pas oublié et lui a rendu, jeudi, un vibrant hommage.

Hammouche Achour.

Partager