Ouled Chebali interpelle le wali

Partager

Les villageois disent s’interroger sur les raisons des propriétaires terriens de s’opposer au projet et de bloquer les travaux, surtout qu’ils n’ont formulé aucune revendication. Dans une requête adressée au wali de Bouira et au chef de daïra de Sour El-Ghozlane, les habitants du village Ouled Chebali, relevant de la commune de Dechmia, à l’extrême sud de la wilaya de Bouira, ont réclamé la reprise des travaux de réhabilitation de l’unique route qui relie leur localité isolée au chef-lieu communal.

En effet et d’après les signataires de cette requête, dont une copie est en notre possession, les travaux pour la réhabilitation de cette route et son revêtement en bitume ont été stoppés depuis le mois de juillet dernier par les citoyens dont elle traverse les terrains. Les plaignants se sont interrogés sur les raisons ayant conduit les propriétaires de ce terrain à s’opposer au projet et à bloquer les travaux, surtout qu’ils n’ont formulé aucune revendication.

Les habitants de ce village ont également assuré que toutes leurs tentatives et celles des responsables locaux pour lever ces oppositions sont restées vaines. Ils réclament à cet effet l’intervention rapide des responsables de la daïra et de la wilaya, afin de relancer les travaux, après avoir troué des solutions légales à ce problème : «Malgré le passage de cette route sur ces terrains depuis de longues années, les propriétaires ne se sont manifestés qu’après le lancement des travaux de modernisation.

Nous nous interrogeons sur les véritables raisons ayant poussé ces propriétaires à adopter cette position, qui pénalise toute un village», selon la requête. Les villageois d’Ouled Chebali n’ont manqué de rappeler l’importance de la concrétisation de ce projet pour le désenclavement de leur village frontalier avec la wilaya de Médéa et qui compte plus de 50 familles : «Nous souffrons d’une situation d’isolement qui dure depuis des années. Elle est due à la dégradation de cette route et au manque de projets de développement», ont-ils précisé.

Oussama Khitouche

Partager