Ouverture de quatre nouvelles spécialités

Partager

Les inscriptions pour la session de février 2020 ont été lancées le 5 janvier dernier. Une opération qui s’étalera jusqu’au 15 février prochain.

Ainsi, pour la rentrée professionnelle de la session de février 2020, la Direction de la formation de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou offre 9 184 postes de formations diplômantes et qualifiantes, dont 1 625 postes de formation résidentielle, 4 263 postes de formation par apprentissage, 339 postes formation dans les établissements privés, 1 575 postes de formation qualifiante professionnelle initiale, 957 postes par les différents dispositifs de formation qualifiante, dont : femme au foyer (519), cours du soir (190) et formation conventionnée (200), en plus de 155 postes en formation passerelle. Pour la rentrée de février prochain, l’offre de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou est faite dans 20 branches englobant 73 spécialités pour 202 sections, en formation résidentielle.

Quatre nouvelles spécialités par le mode de formation par apprentissage seront aussi ouvertes. Il s’agit du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en peinture en époxy, aux CFPA d’Iferhounène et des Ouadhias, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en façadier, aux CFPA d’Iboudrarène et Iferhounène, du brevet de technicien (BT) en hôtellerie-restauration option services en restauration, aux CFPA de Makouda et Akkerou, et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en élevage aquacole, au CFPA d’Azeffoun. À l’occasion de la rentrée prochaine, une filière d’excellence sera également lancée au niveau de l’INSFP de Oued Aïssi dans la spécialité automatisme industriel et efficacité énergétique, en partenariat avec l’entreprise Schneider. Les locaux pédagogiques qui abriteront la formation de 24 stagiaires ont été aménagés et équipés, selon les normes requises par la formation dans l’excellence et les candidats sélectionnés vont préparer un brevet de technicien supérieur (BTS).

Au titre des nouvelles infrastructures à mettre en service pour la rentrée de février 2020, le projet de démolition et de reconstruction du CFPA de Djemaâ Saharidj sera réceptionné. Il offrira une capacité supplémentaire de 300 postes de formation avec toutes les commodités nécessaires pour accueillir les apprenants dans les meilleures conditions. Un plan de campagne d’information est mis en œuvre par les établissements et la direction de wilaya, en vue de vulgariser cette offre à travers l’organisation de portes ouvertes, de caravanes et à travers les réseaux sociaux. Selon la direction de la formation professionnelle, la rentrée de la session de février aura lieu le dimanche 23 février 2020. Alors que les inscriptions sont déjà en cours, les journées de sélection et d’orientation sont fixées aux 16, 17 et 18 février 2020. La Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou a aussi informé que les inscriptions par internet peuvent être faites sur le site du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels : www.mfep.gov.dz.

C Fahem

Partager