Accueil Kabylie Waâda couscous pour tous, vendredi

TIFRA - Inauguration d’un nouveau forage

Waâda couscous pour tous, vendredi

438

Le village Azra appartenant à la grande localité de Tifra, commune littorale de Tigzirt, à 50 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, organise, vendredi 5 septembre, une grande waâda à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau forage pour son alimentation en eau potable. Ce nouvel ouvrage construit grâce à l’apport des villageois est, pour rappel, destiné à renforcer le réseau AEP, qui dessert les petits bourgs composant ce grand village construit au XVIIe siècle. Le Comité de village de Tifra est des plus actifs.

L’organisation villageoise a commencé par protéger le patrimoine local, qui remonte à des dizaines de siècles. Les vestiges de l’antiquité jonchaient les champs des statuettes ont été même découvertes récemment. Avant le forage, les villageois de Tifra ont réalisé l’exploit de passer au tri sélectif des déchets ménagers. Dans ces sens, il y a quelques temps, des volontariats ont été organisés durant des week-ends successifs pour nettoyer les ruelles et les allées du village. D’autres travaux ont consisté en le nettoyage de l’ancien village, dont les maisons remontent à plusieurs siècles.

Pour revenir au forage, il convient de signaler que la région où est situé le village Tifra regorge d’eaux souterraines. A cet effet, les villageois n’avaient pas besoin de creuser jusque dans les profondeurs pour trouver de l’eau. Quelques mètres suffisent pour réaliser des puits et des fontaines. Pendant plusieurs années, les villages de la région s’étaient même passés des réseaux AEP. Les initiatives individuelles ont largement supplée les conduites d’eau raccordées au grand réseau AEP appelé MTI (Makouda Tigzirt Iflissen). La vétusté dont il souffre a fait que la région ait préfère se prendre en charge avec ses propres moyens.

A. N.