Kaïs Saïed aujourd’hui à Alger

Partager

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, effectuera, aujourd’hui, sur invitation d’Abdelmadjid Tebboune, une visite à Alger, comme il l’avait promis avant son élection au palais de Carthage, le 13 octobre 2019. Cette première sortie à l’étranger du Président tunisien –outre celle effectuée à Oman pour les funérailles du sultan Qabous-, a été annoncée mercredi dernier par le service de communication de Carthage. La présidence de la République l’a annoncée hier, dans un communiqué répercuté par l’APS.

«À l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, effectuera, dimanche 2 février 2020, une visite d’État en Algérie», précise le communiqué, signalant que «lors de cette visite, les deux Présidents auront des entretiens sur les voies et moyens de coopération entre les deux pays frères, et évoqueront les situations internationale et régionale, particulièrement en Libye et en Palestine occupée».

L’hôte d’Alger, qui ne restera qu’une journée, vient ainsi concrétiser sa promesse faite à sa «grande sœur», l’Algérie, dans le cadre d’une vision optimiste du Président tunisien au sujet de la coopération intermaghrébine. Saïed devra aborder, en sus des questions liées à la Libye et à la Palestine, les relations bilatérales, notamment économiques qui lient les deux pays. La Tunisie reste, depuis la Révolution du Jasmin, très à l’écoute de ses frontières Ouest pourvoyeuses de touristes algériens ayant constitué, depuis cette révolution, une véritable manne en devises.

Aussi, les populations tunisiennes proches des frontières avec notre pays s’approvisionnent ou font le commerce dans les villes orientales du pays. Mais surtout, Tunis est quasiment dépendante du gaz algérien depuis des décennies. La venue aujourd’hui du Président tunisien devrait dès lors permettre de booster les échanges commerciaux avec notre pays. Selon le communiqué de la présidence tunisienne, répercuté par l’AFP, la visite de Kaïs Saïed «a pour objectif de développer la coopération entre la Tunisie et l’Algérie dans plusieurs domaines vitaux.

Il s’agit notamment de l’énergie, du commerce, de l’investissement, du transport et du tourisme». La Tunisie qui a perdu le marché libyen à cause du conflit armé, espère le transposer en Algérie notamment pour ses produits manufacturés et aciers. Les échanges commerciaux entre les deux pays font état d’un volume de 290 milliards de dollars des exportations algériennes vers la Tunisie, et de 184 milliards de dollars d’exportations tunisiennes vers l’Algérie, selon des données du premier semestre 2017.

Pour ce qui est de la question libyenne, les deux Présidents aborderont certainement la crise qui secoue ce pays voisin et les derniers développements enregistrés depuis la réunion, il y a une dizaine de jours, des chefs d’État africains à Alger, et ce qui a été décidé lors du 8ème sommet du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Durant ce sommet, le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, qui a représenté le Président Tebboune, a réitéré la «disponibilité de l’Algérie à rapprocher les positions des parties belligérantes en Libye et à abriter toute réunion inter-libyenne visant à contribuer à trouver une solution à la crise et jeter les bases d’un nouvel État stable».

Il faut dire que la position d’Alger et de Tunis se rapprochent assez fort, notamment en ce qui concerne la non-ingérence dans les affaires d’un pays tiers. L’occasion sera aussi pour Saïed et Tebboune de discuter de la situation sécuritaire aux frontières où écument des groupes terroristes, notamment dans les zones montagneuses tunisiennes proches des frontières algériennes.

M. A. T.

Partager