Le juge d’instruction près la Cour suprême a ordonné, hier, la mise sous contrôle judiciaire des deux anciens ministres Karim Djoudi et Amar Tou après leur audition dans le cadre d’une enquête liée à des affaires de corruption.
L’ancien ministre des Finances, Karim Djoudi, a comparu hier matin devant le juge d’instruction près la Cour suprême pour être auditionné concernant des affaires liées à la dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus privilèges.
L’ex-ministre des Transports, Amar Tou, a comparu également durant toute l’après-midi d’hier devant la Cour suprême avant que le juge d’instruction ne décide de le mettre lui aussi sous contrôle judiciaire. Jusqu’en début de soirée, aucune information n’a filtré sur la décision du juge.
Pour rappel, et en application des dispositions de l’article 573 du Code de procédure pénale, le parquet général près la Cour d’Alger avait transmis au procureur général près la Cour suprême le dossier d’enquête préliminaire instruite par la police judiciaire de la Gendarmerie nationale d’Alger, pour des faits à caractère pénal, à l’encontre des anciens ministres Karim Djoudi, Amar Tou, Boudjemâa Talaï, Amar Ghoul, Abdelkader Bouazghi, Abdesslam Bouchouareb et des ex-walis, Abdelkader Zoukh et Mohamed Djamel Khanfar.
«Compte tenu de leurs fonctions au moment des faits, les susnommés bénéficient de la règle du privilège de juridiction consacrée par le texte de cette loi», avait expliqué le Parquet général près la Cour d’Alger.
Ouyahia auditionné dans l’affaire SOVAC L’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a été auditionné hier par le Procureur général près le tribunal de Sidi M’Hamed dans l’affaire Sovac, concernant son patron, Mourad Eulmi, et son frère.
Le patron du groupe Sovac, placé en garde à vue jeudi par la brigade de la Gendarmerie nationale de Bab Jdid, est accusé avec son frère d’avoir «bénéficié d’avantages injustifiés» et d’avoir enfreint la «loi régissant le transfert et la circulation de capitaux».
Ahmed Ouyahia est en détention provisoire depuis le 12 juin, sur ordre du juge d’instruction près la Cour suprême. Par ailleurs, le général à la retraite Abdelghani Hamel a comparu hier matin au tribunal de Blida dans ce qui est appelé l’affaire de l’ex-chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, Nourredine Berrachedi. L’ancien DGSN est entendu comme témoin, annoncent plusieurs médias.
L’ex-chef de sûreté de la wilaya d’Alger est accusé d’avoir escorté à plusieurs reprises Kamel Chikhi, le principal accusé dans la fameuse affaire des 701 kilos de cocaïne. On retient contre lui aussi l’exploitation de ses fonctions à des fins personnelles et l’abus de pouvoir. L’ex-chef de sûreté de la wilaya d’Alger est placé sous mandat de dépôt depuis le 3 juin dernier.
A. C.