Aït Yahia : La bibliothèque et la crèche bientôt ouvertes

Partager

Attendue depuis plusieurs années, la bibliothèque communale d’Aït Yahia sera bientôt inaugurée, a-t-on appris de source locale. «Les travaux sont terminés depuis plusieurs jours et la bibliothèque livrée incessamment pour qu’on puisse prendre possession des lieux et ajouter notre touche à la structure», a indiqué un élu qui a ajouté que l’Assemblée a voté, dernièrement, le budget qui permettra certains aménagements dépendants de l’APC.

«Des fonds qui nous permettrons d’installer le chauffage central, une condition importante dans une région connue pour son froid glacial», a tenu à préciser l’élu. Par ailleurs, notre interlocuteur a déclaré : «Nous nous apprêtons à mettre en place l’équipement nécessaire au fonctionnement de cette structure culturelle, qui viendra combler un vide flagrant, au niveau de la commune, où les citoyens ne disposent d’aucun lieu de loisirs.

Jusqu’à maintenant, les jeunes de la région se déplaçaient jusqu’à Tizi Ouzou pour chercher un endroit convenable où s’adonner à leurs loisirs favoris. Il faut noter que ce genre d’établissements, tel celui de la commune voisine d’Aïn El Hammam, peinent à fonctionner, faute de matériel et personnel.

De ce fait, la disponibilité de tables et de micro-ordinateurs ne suffisent pas. Espérons que la bibliothèque, située au lieudit «Taqaats Idheballen», d’Aït Yahia, ne rencontrera pas ce genre d’entraves. Par ailleurs et parallèlement à la bibliothèque, la commune sera bientôt dotée d’une crèche construite, elle aussi, sur les lieux.

Pour ce qui est de l’inauguration de ces deux édifices, elle devrait se faire d’ici la fin du mois ou au plus tard en janvier prochain, d’après les élus.

D’autre part, d’aucuns ont estimé que les infrastructures de ce genre ont le mérite d’exister mais qu’il reste aux élus à consentir les efforts nécessaires pour que leur fonctionnement soit effectif, le plus tôt possible.

En tout cas, c’est une bonne nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les habitants de la commune lesquels, en matière d’infrastructures étatiques, ne disposent que d’une antenne de la Caisse nationale des assurances (CNAS), une mairie et une unité de confection.

A. O. T.

Partager