La campagne labours-semailles lancée

Partager

Tout comme tout ailleurs, la campagne labours-semailles est lancée dans les trois communes de la subdivision agricole. D’ailleurs, les premiers labours ont commencé au mois d’août. Actuellement, 80% des champs prévus pour les cultures céréalières sont labourés en attendant les semences qui interviendront bientôt, d’autant plus que les premières pluies ont arrosé la terre. «Dans notre subdivision, les céréales occupent une place de choix surtout que cette filière est aidée par tous les services de l’État à travers leur soutien financier et en semences aux agriculteurs.

Pour cette saison, nous avons fixé un objectif total de 722 hectares, à savoir 500 hectares à Tizi Gheniff, 200 autres à M’Kira notamment dans la plaine de Tamdikt et enfin 22 hectares à Aït Yahia Moussa, une commune rurale où quand même cette culture a commencé à prendre sa place», dira Hakima Aliouane, en sa qualité de subdivisionnaire. Et d’ajouter: «À travers nos sorties sur le terrain, nous avons constaté que la campagne a déjà pris sa vitesse de croisière parce que nos fellahs se donnent de la peine, d’une part, et d’autre part, le matériel agricole est suffisant».

Quant au rendement, dans le cas où les conditions météorologiques seront bonnes, la subdivisionnaire estime qu’il variera entre 22 et 25 quintaux à l’hectare d’autant plus que les semences servies à la CCLS de Draâ Ben Khedda sont de très bonne qualité et les agricultures suivent convenablement l’itinéraire agricole qui leur est donné en utilisant les meilleurs intrants et en axant aussi leur travail sur le désherbage selon les normes. Par ailleurs, la subdivision a tracé son programme prévisionnel en matière de cultures maraîchères avec un avantage pour la pomme de terre.

Ainsi, selon notre interlocutrice, la commune dispose d’un barrage d’eau et de retenues colinéaires qui faciliteront cette tâche aux maraîchers en cas de besoin d’irrigation. «Concernant les cultures maraîchères, toutes variétés confondues, nous avons un objectif total de 505 hectares répartis comme suit : Tizi Gheniff (280 hectares), Aït Yahia Moussa (155 hectares) et M’Kira (170 hectares). D’ailleurs, la récolte de navets d’arrière saison a commencé à Tizi Gheniff en attendant celle de la pomme de terre qui commencera à la mi-décembre», précisera la première responsable agricole dans cette subdivision.

Il est à noter qu’à Tizi Gheniff, la plantation du chou-fleur a bien réussi. En tout cas, conclut notre interlocutrice, ses services sont sur le terrain pour accompagner tous les agriculteurs dans leurs investissements parce que l’objectif est de ne laisser aucun mètre carré en jachère.

Amar Ouramdane

Partager