La cantine mise en service

Partager

C’est avant-hier que la cantine de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) a été mise en service. Ainsi, après bien des efforts, la direction de l’établissement a tenu sa promesse donnée aux élèves, le premier jour de la rentrée de la section d’art culinaire. «La cantine a été ouverte et elle est équipée. Quant au personnel, c’est juste une organisation interne. De ce fait, nos stagiaires ne vont plus se restaurer au niveau du CFPA, qui est un peu loin de leur lieu d’hébergement. Les internes sont aux anges», a affirmé Brahim Ghanem, directeur de cet institut. Ce responsable a aussi indiqué que la mise en service de ce réfectoire permettra d’attirer d’autres stagiaires pour la rentrée prochaine. «Nous mettons en place des moyens, au fur et à mesure, pour ouvrir d’autres sections, dès la rentrée de février. C’est un processus qui prendra quelques années avant que cet institut ne soit connu, d’autant plus qu’il offre des possibilités aux apprenants de se former dans le cadre des métiers de la restauration. N’oubliez pas que c’est un institut national. Avec son régime d’internat, où le nombre de lits s’élève à 120, il pourra accueillir les stagiaires des autres wilayas, en dehors de la Kabylie», a expliqué notre interlocuteur.

Du côté des stagiaires, c’est un véritable soulagement. «Nous sommes très contents de la mise en service de notre cantine. Nous n’avons plus à marcher des kilomètres jusqu’au CFPA. Et puis, c’est plus pratique. Nous sommes sur place aussi bien pour le petit déjeuner que pour le repas de midi et le dîner. Nous remercions les responsables de l’établissement pour leurs efforts», a confié un interne qui ajoute, au passage, que les conditions d’hébergement sont bonnes. A noter que cet institut a ouvert sa première section d’art culinaire, en septembre dernier, après l’avoir annulée en février dernier pour plusieurs raisons. Pour le moment, a-t-on appris, la formation se déroule dans de bonnes conditions d’autant plus que les personnels pédagogique et administratif sont suffisants.

Cette cantine offre 300 places entre demi-pension et internat. Certes, ce projet avait longtemps été laissé à l’abandon mais après plusieurs instructions des responsables du secteur, il a été mené à bon port. L’implantation de cet institut dans une région côtière a été bien étudiée. D’ailleurs, à l’avenir, il pourrait dispenser toutes les spécialités dédiées à l’hôtellerie. Brahim Ghanem a promis ainsi de faire en sorte que cet INSFP devienne à l’avenir un point de chute pour tous ceux qui désirent se former dans le domaine de la restauration. «Nous avançons pas à pas. Mais, à coup sûr, cet institut aura de beaux jours devant lui», a conclu le directeur de cet établissement.

A. O.

Partager