La CNAS sensibilise

Partager

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Tizi Ouzou a organisé des journées portes ouvertes du 1er au 3 décembre en cours, au niveau de son siège, sur ses « services électroniques ». En effet, deux journées ont été consacrées pour vulgariser la déclaration de cotisation à distance : déclaration de la DAS, affiliation et l’enrôlement de la carte Chiffa. Des employeurs affiliés à la CNAS ont eu droit à des orientations sur « les nouvelles technologies et les services électroniques » que la Caisse a mis à leur disposition.

La démarche vise essentiellement à promouvoir les efforts consentis par la CNAS en matière de modernisation des procédures d’affiliation et de télédéclaration : à informer les employeurs sur ses nouveaux services mis à leurs disposition à travers le portail de télé déclaration https : //teledeclaration.cnas.dz, disponibles sur le site web de la CNAS www.cnas.dz. Le service rapide de déclaration à distance dispense ces derniers du déplacement auprès des agences. Il est fonctionnel H/24 et 7 j/7, sécurisé avec option de délivrance d’accusé de réception.

Ce service permet aussi le versement des cotisations de sécurités sociale notamment : la vérification de la déclaration annuelle des salaires et des salariés, les demandes à distance, la mise à jour des dossiers relatifs aux employeurs, et assurer le contact direct avec les employeurs dans le but de les renseigner sur les différents avantages octroyés par la CNAS. Cette campagne menée au niveau national du reste vise la déclaration massive des employeurs dans les délais impartis, l’adhésion à la déclaration au système de télédéclaration et de télépaiement, l’allègement des procédures, la fin de la bureaucratie et la mise à jour automatique des dossiers des assurés sociaux.

L’intégration de ces services électroniques dans la gestion traduit la volonté résolue de la Cnas d’adopter des mécanismes modernes susceptibles de porter ses actions aux standards des pays développés. Il est rappelé que les employeurs doivent effectuer soit une déclaration mensuelle soit trimestrielle, selon le nombre de salariés que compte l’entreprise. Il est par ailleurs proposé trois modes de paiement, à savoir par carte interbancaire CIB via internet, par e-Banking (virements de compte à compte à distance via Internet) et le prélèvement par EDI (échange de données informatisées) qui autorise des retraits du montant des cotisations sur le compte des employeurs.

Dans ce contexte, le service de paiement par terminaux électronique est disponible aux services de la Cnas permettant le paiement direct par carte bancaire via le terminal. Enfin, il prévu que des cadres de la CNAS effectuent des déplacements au niveau même des entreprises qui n’ont pas l’occasion de se déplacer au siège, en vue de les informer sur place sur ses nouvelles technologies qui sont mises à leur disposition par la Cnas de Tizi Ouzou.

Nadia Rahab

Partager