«A Dellys, dans certaines localités la mauvaise connexion est devenue presque chronique», c’est en ces termes qu’un citoyen, gérant d’un cyber café à la périphérie du chef-lieu, se plaint-il. Il exprime sa colère suite aux désagréments occasionnés aux habitants de cette localité par le réseau internet «en déclin», soutient-il.
En effet, beaucoup d’usagers à maintes reprises signalent les défaillances du réseau internet. De ce fait, d’innombrables coupures et des lenteurs dans l’exécution des tâches sont enregistrées. Une situation devenue récurrente. «Pour accéder à ma boîte mail, j’ai patienté 10 mn», a soutenu un citoyen rencontré au niveau d’un cyber café. Les administrations se plaignent aussi de cet état de fait. «Pour accéder à la plate-forme de notre ministère, j’éprouve les pires difficultés et cela se répercute négativement sur notre rendement et nous cause d’énormes retards dans le travail», s’est plainte la fonctionnaire d’un établissement de cette localité.
Des propriétaires de cyber cafés avisent que les responsables locaux d’Algérie Télécoms se sont déplacés par le passé dans le quartier pour s’enquérir de la situation afin d’y remédier. «Effectivement, après leur passage, la situation s’est améliorée pendant quelque temps. Hélas, ça n’a pas duré longtemps et le problème a repris de plus belle. Cela devient gênant pour moi et pousse mes clients, entre autres, les demandeurs de visas d’immigration, à déserter mon cyber café.
Ils préfèrent aller ailleurs ou la connexion est meilleure. Et pourtant, nous sommes une grande agglomération qui devrait bénéficier de plus d’égard», soutient ce gérant d’un cyber café. Notre interlocuteur précisera que de nombreux citoyens se sont plaints même auprès de la centrale de Blida, en vain. «Quand on les appelle, ils nous rassurent. Mais la situation est restée telle quelle», ajoute-t-il. Il espère, néanmoins, au même titre que les citoyens de Dellys, que ce problème soit réglé définitivement.
Kamel A.

