La construction d’une école des arts envisagée

Partager

Le Directeur général de l’ONDA, Samy Bencheikh, a annoncé que l’organisme qu’il préside «est prêt à financer un projet de construction d’une école des arts à Béjaïa».

La déclaration a été faite en marge de sa rencontre avec les artistes et les auteurs de la wilaya de Béjaïa, dernièrement, au niveau d’un hôtel du chef-lieu de wilaya. La concrétisation de ce projet dépend, souligne le DG de l’ONDA, de la disponibilité d’un terrain devant recevoir cette infrastructure culturelle. Pour Samy Bencheikh, la wilaya de Bejaia, qui compte 2 000 adhérents à l’ONDA, dont quatre sont membres du Conseil d’Administration de l’Office, mérite bien un tel projet.

Le DG de l’ONDA était venu à Bejaia, en fin de semaine dernière, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des artistes et des auteurs sur l’importance du rôle de l’office dans la protection des droits de ses adhérents et de leurs œuvres artistiques et littéraires. Il a appelé, dans ce sillage, les différents artistes et auteurs à s’enregistrer auprès de l’ONDA et à déclarer officiellement leurs œuvres.

Cette rencontre était également une occasion pour les artistes de soulever leurs problèmes. Ces derniers sont liés essentiellement au piratage, à l’informel, au manque d’espaces culturels pour se produire, le retard enregistré par l’ONDA dans le payement des droits des artistes et à l’anarchie dans la programmation des différentes festivités et manifestations artistiques.

En réponse à ces préoccupations, le DG de l’ONDA a promis de soutenir financièrement les institutions culturelles, comme les théâtres et les maisons de culture, pour permettre aux artistes de se produire plus souvent et gagner ainsi leur vie. Il a aussi insisté auprès de la famille artistique de Bejaia sur la nécessité de déclarer les œuvres artistiques et littéraires pour bénéficier de la protection de leurs propriétés et droits.

L’ONDA, qui a déjà procédé à l’acquisition d’un matériel artistique et instruments de musique d’une valeur de 100 000 dinars au profit de certaines associations locales, est prêt, selon son DG, à prendre en charge les préoccupations des artistes locaux en fonction de ses moyens et capacités. A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une caravane d’écoute nationale lancée par l’ONDA, qui revendique plus de 17 000 adhérents, pour sensibiliser les artistes et les auteurs sur leurs droits.

B.S.

Partager