La dégradation du site s’accentue

Partager

La forêt récréative d’Errich, située à la périphérie de la ville, se dégrade chaque jour un peu plus. En effet, les coins et recoins de ce vaste espace vert sont jonchés de détritus et surtout de bouteilles en plastique que laissent sur les lieux les centaines de visiteurs qui s’y rendent. Plus aucun endroit n’échappe à cette pollution car même les endroits reculés de la forêt sont gagnés par les déchets. Des déchets qui s’empilent au fil des jours pour former des petits dépotoirs répugnants et qui agressent la vue.

Ces jours-ci avec l’affluence record des familles dans cette forêt en raison principalement de la canicule qui sévit depuis plusieurs semaines, la situation a empiré. Ainsi, la quantité de déchets particulièrement des bouteilles en plastiques laissée sur les lieux a sensiblement augmenté. A l’incivisme dont font preuve beaucoup de visiteurs de cette forêt, vient aussi s’ajouter un déficit en poubelles et autres bacs à ordures.

Il y a également un dysfonctionnement dans l’opération de collecte des déchets. Ceci dit, ces dysfonctionnements ne peuvent en aucun justifier le jet de bouteilles et autres sachets n’importe comment et n’importe où. Devant cette situation et pour limiter un tant soit peu les dégâts sur l’environnement et sauvegarder ce poumon de la ville de Bouira et le préserver de la pollution, un groupe de jeunes qui sont habitués des lieux effectuent des virées quotidiennes au niveau de la forêt pour collecter toutes les bouteilles jetées ici et là et ensuite les acheminer vers des endroits appropriés.

Aussi, les mêmes jeunes bénévoles viennent de lancer un appel à tous les visiteurs de cette forêt pour s’impliquer avec des gestes simples qui consisteraient à ramasser le maximum de bouteilles en quittant l’endroit. «Il suffit de se prémunir de quelques sacs poubelles pour collecter les bouteilles laissées sur place et les déposer au retour dans les bacs installés en ville. Cette idée et simple et facile», ont expliqué les mêmes jeunes sur une des pages commentaires de Bouira les plus suivies sur les réseaux sociaux.

Déjà cette idée commence à faire son chemin et elle contribuera sûrement à atténuer la pollution qui dénature cet espace de détente très fréquenté en été par les familles bouiries. En tout cas, la sauvegarde de cet espace passe par ce genre de campagne de sensibilisation et aussi par l’implication des pouvoirs publics avec la mise en place de moyens de dépôt et de collecte de déchets, un éveil citoyen et une prise de conscience collective quant aux conséquences d’une pollution de grande ampleur qui guetterait la forêt Errich.

D. M.

Partager