Le rideau sur la compétition de la Division honneur de Béjaïa est baissé, après que la 30e et dernière journée s’est jouée vendredi et samedi derniers. C’est l’Olympique d’Akbou qui a dominé cette édition 2018/2019 et se retrouve au palier supérieur, alors que le SRB Tazmalt, suite à son parcours catastrophique, a été reléguée en Division pré-honneur, où elle jouera la saison prochaine. A noter que ce club est cloué à la dernière place avec quatre points au compteur depuis l’entame de l’exercice.
De ce fait, les dés étaient jetés depuis la 25e journée. Pour revenir à l’Olympique d’Akbou, il faut savoir que tous les éléments étaient réunis au stade communal d’Ighzer -Mokrane pour célébrer son accession et son retour en Régionale 2. Cette manifestation de joie du public, des dirigeants et des joueurs n’a pas été complète à cause du non-déplacement de l’équipe adverse de la JSB Amizour (5e-47 points), qui a annoncé ses vacances avant l’heure.
L’Olympique d’Akbou, leader incontestable et incontesté, qui a survolé le Championnat en battant tous les records, a bouclé la saison avec 79 points au compteur (26 victoires et 1 nul face à la SS Sidi-Aïch, lors de la 17e journée, et une seule défaite face à Gouraya de Béjaïa durant la 29e journée. A noter que les Bleus d’Akbou possèdent la meilleure attaque avec 100 buts inscrits et la meilleure défense, laquelle n’a encaissé que 14 buts et possède 20 points d’avance sur son dauphin Gouraya de Béjaïa (59), points qui est allé assurer une autre victoire chez l’avant-dernier de la classe, le CRB Aït R’Zine (14e -18 points).
Il termine ainsi sur une bonne note, contrairement à son adversaire du jour qui, de son côté, continue de sombrer. Sur la troisième marche du podium, on retrouve les pompiers du CSPC de Béjaïa avec 53 points, qui ont peiné pour venir à bout de l’Olympique de Feraoun (3-2). Alors que l’outsider, le CRB Souk El Tenine, avec ses 51 points, termine l’année, lui aussi, sur une bonne note, après son net succès aux dépens du NC Béjaïa par trois buts à un.
La JS Ighil Ouazoug (8e -38 points), qui alterne le bon et le moins bon depuis la seconde phase, s’est fait accrochée par le SS Sidi-Aïch (9e-35 points) par un but partout (1-1). L’AS Taassast (9e-35 points) a, pour sa part, fait plaisir à ses fans, en clôturant cet exercice par une large victoire face à l’Olympique de M’Cisna (7e-39 points) sur le score de quatre buts à deux (4- 2). En ce qui concerne les requins du CRB Aokas, ils ont terrassé l’ARB Barbacha sur un score sans appel de 3-0. En fin, le SRB Tazmalt, cloué à la dernière place avec ses quatre points au compteur, avait déjà les deux pieds en Division inférieure depuis l’entame de cet exercice. Il a été exempté de cette ultime journée.
Samy H.
Les résultats
JS Ighil Ouazoug 1 – SS Sidi-Aïch 1
CRBS El Tenine 3 – NC Béjaïa 1
CRBA R’Zine 1 – Gouraya Béjaïa 4
CSP Civile 3 – O Feraoun 2
AS Taassast 4 – O M’Cisna 2
CRB Aokas 3 – ARB Barbacha 0
O Akbou – JSB Amizour (non joué)
Exempté : SRB Tazmalt

