La JSK avec les honneurs !

Partager

Avec la victoire de l’USM Alger à Constantine face au CSC et malgré sa victoire à Tizi-Ouzou où elle recevait le CA Bordj Bou Arréridj, la JSK a dû se contenter de la deuxième place et devra digérer sa frustration de voir ainsi lui filer le titre.

En effet, en dépit de leur victoire face au CABBA par deux buts à zéro, avant-hier, soir au stade du 1er-Novembre, les Kabyles n’ont pas remporté le titre et se sont contentés de terminer la saison à la deuxième place, au vu du résultat du match CSC – USMA, joué au stade Hamlaoui, qui s’est soldé en faveur des Rouge et Noir par trois buts à un. L’USMA a remporté ainsi le titre de cette saison, soit le 8e dans son histoire. Le résultat de Constantine a fait grincer les dents des supporters, joueurs et dirigeants de la JSK, vu la physionomie de cette confrontation.

De l’avis de tout le monde, le CSC a facilité la tâche à l’USMA pour gagner la partie et remporter le titre de champion d’Algérie. Autrement dit, les Sanafir ont choisi d’offrir le titre aux Usmistes aux dépens des Canaris, qui méritaient aussi de le gagner, après une belle saison. Pour revenir au match JSK – CABBA, les Canaris ont fait une belle partie, en glanant les trois points mis en jeu. Les Jaune et Vert ont terminé la saison sur une bonne note, après avoir enregistré trois victoires de suite, lors des trois derniers matchs face à, respectivement, l’USMA, le NAHD, au stade du 20-Août, et au CABBA, avant-hier soir, au stade du 1er-Novembre.

Malgré le fait qu’elle n’ait pas remporté le Championnat, le parcours de la JSK reste très honorable, cette saison. Avec une équipe remaniée à plus de 85 % et un nouveau staff technique, conduit par le Français Dumas, les Canaris ont pu relever le défi face aux grandes cylindrés de notre Championnat, comme l’ESS, le MCA et le CRB, entre autres. En 30 matchs joués, les poulains de Dumas ont gagné 15 matchs, fait 7 nuls et perdu 7 rencontres. Ils ont récolté 29 points, lors de la phase aller, et 23 points durant la phase retour.

La JSK aurait pu mieux faire, n’était le passage à vide qu’elle a connu durant la seconde manche, avec plusieurs points perdus à Tizi-Ouzou, face au MCA, à l’ASAM, l’OM… Néanmoins, cette deuxième place est amplement méritée. Les coéquipiers de Hamroune n’ont donc pas à rougir de ne pas avoir remporté le titre. Selon les spécialistes, la pâte existe et avec des renforts, la JS Kabylie aura son mot à dire, la saison prochaine. Le président Mellal doit tirer des leçons des erreurs commises, cette saison, pour bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles dans les différentes compétitions, la saison prochaine.

Grâce à cette seconde place, les Jaune et Vert retrouveront l’Afrique, où ils prendront part à la plus prestigieuse des compétitions, la saison prochaine, à savoir : la Ligue des champions africaine. Le club kabyle a disputé la LDC pour la dernière fois, en 2010, où il a été éliminé par le TP Mazembé, en demi-finale (3 buts à 1 à l’aller et 0 par tout au match retour, joué au stade du 1er-Novembre). Les responsables du club, quant à eux, comptent tout faire pour que la JSK aille très loin dans cette compétition africaine et revienne en force sur le plan continental.

Le président Mellal et ses collaborateurs feront de leur mieux pour assurer un recrutement judicieux afin que l’équipe chère à la Kabylie puisse contrer les géants du continent dans cette précieuse compétition. Les Jaune et Vert auront aussi comme objectif de jouer le titre de champion et d’aller très loin en Coupe d’Algérie. C’est aussi le rêve de tous les amoureux de la JSK sans doute fiers de leur équipe, après son parcours exceptionnel, cette saison.

M. L.

Partager