La liste des bénéficiaires déjà prête

Partager

Les services de l’APC, notamment l’action sociale et la commission sociale, ont déjà constitué la liste des bénéficiaires de la prime de Ramadhan qui remplace, désormais, le couffin de Ramadhan.

«C’est un travail que nous avons commencé depuis plusieurs jours d’autant plus que nous avons déjà la situation des années précédentes d’une part et, d’autre part, notre service social a toutes les données concernant les familles qui vont bénéficier de cette prime fixée cette année à 6 000 dinars au lieu du colis alimentaire», affirme Djamel Mahmoud en sa qualité de maire. Selon l’édile, le service concerné a déjà réceptionné 800 dossiers.

«C’est à peu près le nombre de familles qui bénéficiaient de cette aide lors des années précédentes», précisera-t-il. «Nous avons bien sûr les handicapés, les familles sans ressources, les orphelins, les personnes intégrées dans le filet social…

Il y a toute une série de critères à prendre en considération. En tout cas, c’est la meilleure façon de faire bénéficier ces familles. Au lieu de leur servir des produits alimentaires, on mettra entre leurs mains une somme d’argent et à elles de la dépenser comme elles le souhaitent», estimera le maire de Tizi-Gheniff. En outre, soulignera-t-il, «la liste des enfants démunis à circoncire est aussi ouverte». «Nous recevons chaque jour des demandes.

Ainsi, d’ici le début du mois de Ramadhan, nous aurons le chiffre d’enfants bénéficiaires de cet acte chirurgical qui demande, lui aussi, une grande préparation sur tous les plans aussi bien organisationnel que technique», dira-t-il encore. En tout cas, pour le prochain mois de Ramadhan, toutes les dispositions ont été prises à l’avance et les autorités locales auront moins de problèmes pour mener cette action de solidarité avec cette catégorie de familles.

Cela leur évitera de faire appel à la concurrence pour le choix des fournisseurs et encore la répartition de ces colis qui, elle aussi, prenait beaucoup de temps au point où ces aides n’arrivaient dans certaines communes qu’après la fin du mois sacré. Par ailleurs, le comité du Croissant rouge algérien local est en pleine phase de préparation. «Comme chaque année, nous ouvrirons notre restaurant. D’ailleurs, nous avons commencé les contacts avec les donateurs. Nous lançons un appel à toutes les âmes charitables de participer à cette action humanitaire.

Tout comme l’année dernière, nous nous mobiliserons pour la réussite de l’opération. Et avec la petite expérience que nous avons déjà acquis, nous estimons que tout ira bien», confiera une source proche du CRA local. En définitive, à quelques semaines du mois sacré, tout est mis en œuvre aussi bien par les pouvoirs publics que par le mouvement associatif, chacun dans son organisation, afin de venir en aide aux couches démunies et défavorisées.

Amar Ouramdane

Partager