Les parents d’élèves de l’école primaire Tala Moumen, dans la commune de Beni Djellil, ont procédé, jeudi dernier, à la fermeture du siège de leur APC et de ses deux antennes administratives. Ils ont agi pour réclamer la réalisation d’une cantine scolaire, au niveau de l’établissement. Se disant exaspérés par les promesses sans lendemain des responsables locaux, ils ont exigé la prise en charge sérieuse de cette doléance qui date, selon eux, de plus de quatre ans.
«Nous avons recouru à cette action de protestation pour réitérer notre demande de réalisation d’une cantine scolaire à l’école primaire Tala Moumen, où sont scolarisés 170 élèves. Nous avons formulé cette demande aux autorités locales en 2015 et depuis, nous n’avions eu droit qu’à des promesses sans lendemain. Nous avons été reçus par la commission Éducation de l’APW de Béjaïa, qui a promis de régler ce problème, mais rien n’a été fait à ce jour», a déploré un parent d’élève.
Pour rappel, cette école primaire, qui souffre de plusieurs dégradations, a bénéficié dans les années précédentes d’un projet de réalisation de trois nouvelles salles de classe pour désengorger les vieux locaux pédagogiques. Selon l’Association des parents d’élèves, cette école est loin d’offrir des conditions favorables à une bonne scolarité. Par ailleurs, dans la commune de Draâ El-Gaïd, les parents d’élèves des localités Azaghar et Takliât ont empêché, la semaine dernière, leurs enfants de rejoindre les bancs de l’école pour protester contre le manque de transport scolaire.
«Nos enfants sont contraints de marcher 13 km pour se rendre à l’école. Du coup, ils sont obligés de se réveiller tôt pour espérer arriver à l’heure. En hiver, c’est très pénible», a tempêté un autre parent d’élève. Pour sa part, le maire de Draâ El Gaïd a expliqué que le contrôleur financier n’a pas validé le marché conclu par l’APC avec des transporteurs privés pour s’occuper du ramassage scolaire. En outre, il a affirmé que les six bus dont dispose la municipalité sont dans un état lamentable.
Salma B.

