Bouhamza : Un PPDRI pour Tala Abdellah et Toudder

Partager

Les villages Tala Abdellah et Toudder dans la commune de Bouhamza ont bénéficié ces derniers mois de la mise en œuvre d’un projet de proximité de développement rural intégré (PPDRI), nous informe t-on au niveau de la municipalité.

Ce projet multisectoriel territorialisé a été scindé en deux parties dont l’une englobant les actions collectives prises en charge par les fonds publics relevant du budget d’équipement et l’Etat et l’autre en rapport avec les actions individuelles impliquant l’adhésion des citoyens bénéficiaires et le concours des banques. Les actions collectives sont soutenues par une enveloppe budgétaire de 17 millions de dinars.

Elles ont trait à la réalisation d’infrastructures pour les jeunes à l’image d’un foyer de jeunes et d’un stade de proximité. “Ces deux projets sont achevés à 100%», nous confie un responsable de l’APC de Bouhamza. Les autres actions d’intérêt collectif concernent la mise ne place d’un réseau d’assainissement dont le taux d’avancement est estimé autour de 90% ainsi que l’ouverture des pistes.

“7 km de pistes ont été réalisés alors que 8 km sont à lancer prochainement», nous signale-t-on.

Concernant les actions à caractère individuel et faisant appel au concours des fonds privés et à l’apport des citoyens promoteurs, l’investissement proposé tourne autour de l’élevage. On y dénombre 12 bénéficiaires de projets dans les filières de l’élevage bovins, ovins, l’apiculture et la cuniculicuture (élevage de lapins).

Cependant, tout n’est pas allé sans encombres dans la concrétisation de ces projets, car, pour modeste qu’il parait, l’apport personnel exigé n’est pas à la portée de tout le monde.

“J’ai fait des pieds et des mains pour réunir la somme exigée mais c’est loin d’être évident, vue ma situation précaire», se lamente un citoyen et qui a dû se résoudre, la mort dans l’âme, à jeter l’éponge.

“C’est bien dommage, car des opportunités de ce genre, ça ne court pas les rues” déplore-t-il.

N. Maouche

Partager