Les jeunes de la localité de Raffour dans la commune de M’Chedallah ont ressuscité la pétanque, un jeu très en vogue dans la localité et toute la région mais qui a connu un manque d’intérêt ces dernières années.
Ainsi, les jeunes de Raffour ont constitué une douzaine d’équipes de trois adhérents par équipe et ont organisé un tournoi des plus attractifs depuis le début du mois d’août. Cette discipline qui a disparu de depuis fort longtemps est donc ramenée au goût du jour après aménagement d’un terrain de pétanque selon les normes l’année passée au lieu-dit Ifthisen, en bordure d’Assif N’sahel au sud de Raffour.
Devant l’engouement des jeunes, une équipe dirigeante de bénévoles chapeautée par l’infatigable Saidi Hakim surnommé « Hanachi », a élaboré un calendrier des compétitions avec la participation de pas moins de 36 adhérents répartis en douze équipes parmi lesquels des professionnels de cette discipline inscrits à la ligue de wilaya de pétanque et ayant participé à plusieurs championnats, cela en plus d’une centaine d’amateurs.
Les joutes qui ont démarré depuis trois semaines, seront clôturées ce samedi (aujourd’hui, ndlr) à l’occasion de la tenue de la finale du tournoi en présence d’arbitres professionnels. Mansouri Omar, un ancien membre actif du collectif des citoyens de Raffour et néanmoins même du groupe d’organisateurs bénévoles, nous apprendra que d’autres clubs de pétanque ont vu le jour dernièrement à la nouvelle ville de M’Chedallah et qu’après ces compétions inter-quartiers de Raffour, ils pensent organiser d’autres rencontres inter-villages avec les nouveaux clubs.
Notons enfin que l’ensemble des adhérents à cette discipline participent à des opérations d’entretien et de nettoyage du terrain de Boulisme avec la plantation d’un espace vert tout autour et la pose d’une clôture.
O. S.

