La piste de Tizerviline enfin revêtue

Partager

Après des années d’attente, le chemin menant vers la bourgade de Tizerviline, située à 4 km du chef-lieu municipal d’Ath Mansour, a été réhabilité dernièrement au grand soulagement des habitants qui attendaient ce projet depuis fort longtemps.

En effet, ce tronçon long d’environ deux kilomètres a été revêtu en couche de bitume bitumineux (BB), mettant fin de ce fait au calvaire des villageois, lesquels s’embourbaient à la tombée de la pluie en empruntant ce chemin qui était à l’état de piste. « Dieu merci, le chemin desservant notre hameau a été pris en charge par l’APC. Nous avons tant souffert de son état déliquescent. Il était à l’état de piste. A la tombée de la pluie il devient carrément impraticable, plein de boue et de mares d’eau.

En temps sec, surtout en été, il devient poussiéreux. C’est dire le soulagement constaté après la réhabilitation de ce chemin qui nous menait la vie dure auparavant. » affirme avec soulagement l’un des habitants de cette bourgade, laquelle se trouve aux prises avec beaucoup de problèmes comme les chutes de tension électrique, la pénurie de l’eau potable, l’insuffisance de l’extension des réseaux électriques et de l’assainissement. Cependant, s’agissant du chemin revêtu, les habitants déplorent l’absence de ralentisseurs au niveau de ce tronçon, car, estiment-ils, « des automobilistes n’hésitent pas à user de la vitesse en empruntant ce chemin en provoquant la panique et l’appréhension chez les habitants ». Ces derniers aménagent à leur corps défendant des ralentisseurs de fortune sans aucune norme ce qui aggrave la situation.

Par ailleurs, il est à noter cet autre projet ayant trait à l’implantation du drainage de part et d’autre de la trémie de Tihemamine lequel faisait défaut il y a quelques mois de cela. Effectivement, des caniveaux ont été implantés sur une centaine de mètres de façon à évacuer les eaux des pluies qui s’accumulaient en gigantesques mares à l’intérieur de la trémie et aux alentours en gênant considérablement la circulation automobile au niveau de cet ouvrage réalisé sous une section de la pénétrante Béjaïa – Ahnif.

Y Samir.

Partager