La production agrumicole a été durement affectée dans la région de Kadiria suite aux vents violents qui ont soufflé lors des dernières précipitations. Des agrumes se sont amoncelés au pied des arbres pour les plus fragiles, ce qui a impacté négativement la récolte de certains propriétaires de vergers. La superficie dédiée aux agrumes à travers la wilaya de Bouira atteint à peine les 500 hectares, dont près de 400 hectares en production.
Cependant, la plupart des vergers enregistrent un vieillissement de leurs plantations et l’absence d’une irrigation abondante a fait défaut. «La filière des agrumes a subi d’importantes pertes cette année, car en plus des vents qui ont fait tomber nos récoltes, la sécheresse de l’été dernier a fait souffrir la croissance des agrumes, notamment aux cours des journées où sévissait le sirocco. Il aurait fallu les irriguer de manière continue mais de nombreux puits dans nos parcelles étaient à sec», indique le propriétaire d’un verger d’agrumes de Kadiria.
C’est ainsi que l’on retrouve sur les marchés de la wilaya de Bouira, des oranges, des clémentines et des mandarines tâchées de terre comme si on venait de les arracher. Un état de fait qui ne semble pas interpeller outre mesure les services de contrôles de la Direction du Commerce qui n’interviennent pas pour sanctionner les contrevenants qui sont nombreux à refourguer cette marchandise à des prix souvent élevés. Dans ces vergers agrumicoles, les feuilles des orangers sont jaunies par le manque d’eau et les fruits à terre sont des signes annonciateurs qu’il est temps de renouveler les plantations.
«Les services de la DSA de Bouira nous ont fait bénéficier de plants d’agrumes pour renouveler les arbres vieillissant qui ont plus d’une cinquantaine d’années et étendre la superficie de nos vergers, mais les jeunes plants ne sont pas encore entrés en production, il faudra compter encore deux années au moins avant de pouvoir prétendre à une production digne de ce nom», indique notre interlocuteur.
À signaler que dans la région de Kadiria, plusieurs extensions d’exploitations agrumicoles se sont diversifiées dans leurs productions avec notamment la plantation de nouvelles variétés de citron dont le limon doux, le pamplemousse ainsi que les oranges, clémentines et mandarines. Toutefois le problème majeur dénoncé unanimement par les professionnels de la filière des agrumes demeure l’absence d’irrigation conséquente pour optimiser leurs productions. Une production dont la réputation a largement dépassé les frontières de la wilaya et qui est un gage de qualité dans tous les marchés de gros à l’échelle nationale.
Hafidh B.

