La Protection civile en fête

Partager

L’unité principale des pompiers de la ville de Bouira a abrité, hier, les festivités de la célébration de la Journée internationale de la Protection civile, coïncidant avec le 1er mars. Elle est placée cette année sous le slogan «Un secouriste pour chaque famille». A cette occasion, un riche programme comprenant, entre autres, une exposition du matériels et moyens d’intervention, lors des diverses catastrophes et divers exercices de secourisme, a été concocté par la Protection civile. Aussi, contexte oblige, un exercice montrant une intervention pour évacuer une personne atteinte du coronavirus a été exécuté par les pompiers.

Au cours de cet exercice, des explications ont été fournies sur le dispositif mis en place par ce corps de secours et les autorités sanitaires dans le cadre du plan de lutte contre cette maladie. Cette célébration a été également l’occasion de revenir sur le bilan des activités de la Protection civile, notamment en matière d’interventions et de formations dans le domaine du secourisme. A propos de ce dernier point, on a appris que la direction de Bouira a assuré des formations de secourisme à 2.507 citoyens, dont 1.921 hommes et 586 femmes.

Sur le plan des interventions, il a été relevé que les pompiers de Bouira ont effectué 31.653 interventions, en 2018, contre 33.357, en 2019. La même tendance en hausse a été remarquée, en matière d’accidents de la circulation et d’intoxications au monoxyde de carbone, entre 2018 et 2019. Sur le plan des infrastructures, l’exposé des pompiers a fait état de 23 unités, dont une principale, 11 secondaires, 6 communales et 5 postes avancés. En outre, trois nouvelles unités sont actuellement en cours de réalisation à El-Esnam, Ahnif et Ahl Ksar.

On a également appris que ce corps compte 1.078 agents dans ses rangs et dispose de 147 véhicules, entre camions et ambulances. Par ailleurs, 10 agents de la Protection civile ont été promus à des grades supérieurs, au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part le wali de Bouira à l’occasion de cette journée. La même cérémonie a vu la remise de cadeaux aux retraités des pompiers et aux participants à un tournoi de football.

Djamel M.

Partager