La récolte de baies du jujubier bat son plein !

Partager

C’est bientôt la rentrée scolaire et les élèves profitent à fond des derniers jours des vacances d’été. Dans la campagne, l’on s’affaire à récolter les fruits d’été et s’en gaver à satiété. L’on raffole aussi des fruits sauvages qui poussent à l’état naturel, comme, à juste titre, les baies du jujubier qui ont mûri ces derniers jours. Dans la région de la vallée du Sahel, à l’est de la wilaya de Bouira, la cueillette de ce fruit au goût chocolaté fait fureur parmi les enfants et même les adultes qui s’en donnent à cœur joie. Dans les bois environnants, des grappes de jeunes et moins jeunes s’adonnent à la récolte de ces baies appelées communément en kabyle «Azugar ou Azuwar».

L’on se remplit les poches et même les sacs pour les déguster avec délectation, surtout que ces fruits sont croustillants, donnant l’impression de déguster des bouts de chocolat. Même s’il fait encore très chaud ces jours-ci, les cueilleurs se lèvent tôt pour pouvoir ramasser ces baies éparpillées, ici et là, sous de gigantesques ronces. Les épines n’empêchent pas pour autant ces personnes de ramasser ces baies, car elles valent vraiment la peine.  » J’adore les baies du jujubier qui ont un goût chocolaté et sucré. Chaque jour, je ramasse de bonnes quantités avec mes amis pour les déguster. Même si la chaleur de ces jours-ci est torride, cela ne nous empêche pas de ramasser ces fruits sauvages, car le plaisir du palais en vaut la peine », affirme béatement un jeune de la localité Ath Mansour où le jujubier pousse à l’état naturel à foison.

Toutefois, et contrairement à l’an dernier où les baies du jujubier étaient peu abondantes, cet été par contre, ces fruits ont poussé à profusion au grand bonheur de ces  » amateurs » de tous âges. Par ailleurs, faut-il noter que le jujubier est un arbrisseau endémique de la région du Maghreb et même du Proche-Orient, lequel pousse à l’état sauvage. Les fruits qu’il produit brunissent en mûrissant, ce qui leur donne un goût succulent et chocolaté dont raffolent surtout les enfants. Cet arbrisseau est utilisé aussi dans la phytothérapie. Ainsi, ses feuilles et ses baies aux couleurs du chocolat sont utilisées contre les maux d’estomac, les coliques et les hépatites, entre autres. Les fruits sont riches en vitamines (A et C) et en sels minéraux, tels que le fer, le magnésium et le calcium. De ces fruits, l’on extrait aussi le miel du jujubier lequel est considéré comme étant le plus cher au monde de par sa rareté et sa qualité indéniable.

Y Samir

Partager