La réfection du réseau d’assainissement retenue

Partager

Les problèmes liés à l’assainissement sont récurrents dans la commune de Lakhdaria, où plusieurs points noirs sont signalés ici et là. Au centre-ville par exemple, des habitants de nombreux quartiers s’étaient, à plusieurs reprises, montés au créneau pour exiger la réhabilitation des réseaux et éloigner les dangers qu’un tel problème pourrait provoquer sur la santé publique.

Selon les services de l’APC de Lakhdraia, beaucoup de réseaux sont vétustes. Cet état de fait est à l’origine de tous les problèmes enregistrés au quatre coins de la ville. Belemou figure parmi les quartiers les plus touchés par ce problème. Au lotissement 173 relevant de ce quartier, l’association du quartier a tiré, à plusieurs reprises, la sonnette d’alarme en faisant été de la défaillance du réseau de collecte des eaux usés.

Plusieurs rapports ont été adressés aux responsables locaux par les représentants des habitants du quartier pour exiger la prise en charge du problème qui remonte à plusieurs années. L’actuel wali, Mustapha Limani, a été à son tour saisi de ce problème par le maire de la commune.

Ce dernier a beaucoup insisté sur le cas du quartier car le problème date de plusieurs années et sa prise en charge ne pourrait attendre. En réaction à toutes les sollicitations, le premier magistrat de la wilaya vient d’accorder une opération pour la réalisation d’un nouveau réseau au niveau de ce quartier. Selon les services de l’APC de Lakhdaria, le montant accordé à cette opération s’élève à 1.1 milliard de centimes.

Actuellement, des démarches administratives sont entreprises par les services techniques de la commune en vue de lancer une consultation pour désigner une entreprise réalisatrice qui se chargera des travaux.

D. M.

Partager