La réhabilitation du lac Tamelaht engagée

Partager

Situé près de Béjaïa-plage, le lac Tamelaht est l’une des zones humides à grande diversité naturelle de la région Centre-est du pays.

Pour sa remise en valeur et en vue de protéger sa biodiversité, un projet de réhabilitation du site est engagé depuis un an. La semaine dernière, des travaux d’aménagement d’une piste d’accès ont été lancés afin de faciliter l’accès des engins et ouvriers engagés sur place sans porter atteinte aux espaces protégés.

Le projet est lancé par le commissariat national du littoral et l’association Assirem Gouraya « Earth Team », avec la participation de l’Epic CET de Béjaïa. Le lac Tamelaht, qui est un espace naturel important, est situé à proximité de Béjaïa-plage, plus connu sous le nom de Bougie-plage.

Dans ce sillage, le commissariat national du littoral, en concertation avec l’association Assirem Gouraya et d’autres partenaires tel que l’EPWG CET Béjaïa, UCD et le mouvement associatif, a organisé le 9 février dernier une grande opération de nettoyage et de mise en défense du site écologique du lac Tamelaht qui possède une valeur écosystémique de grande importance, à savoir une richesse de la biodiversité biologique tant que floristique que faunistique et avifaunistique.

«Le choix du site a été porté sur ce complexe écologique du fait de sa dégradation par la pollution de tout genre (industrielle, organique et anthropique), déforestation, surpâturage, défrichement, chasse et pêche et érosion côtière d’où l’objectif majeur de cette action et de préserver, protéger et améliorer le cadre paysager du lac et freiner la dégradation des espaces littoraux», notera un membre de l’association Assirem Gouraya « Earth Team ».

En plus du nettoyage, plusieurs activités de sensibilisation et de vulgarisation des participants se sont déroulées durant cette journée, à l’image de l’implantation des brises vent pour finir par une plantation d’arbres, tels que le peuplier et le pin maritime (50 plants). Poursuivant l’action de réhabilitation de ce site, les initiateurs de la journée ont organisé également, la semaine dernière, une grande opération de nettoyage aux alentours du lac Tamellaht, un site paradisiaque abandonné situé dans la commune de Béjaïa. «Nous avons eu déjà des activités au niveau de ce site mais il y a toujours une carence d’initiatives au profit de cet espace naturel important.

Le lac possède des oiseaux migrateurs, une biodiversité en faune et en flore, ses eaux sont salées et nous relevons une dégradation notable de cet espace. Notre activité en faveur de ce site a permis de procéder à un nettoyage, l’installation de brises de vent pour protéger le lac et la plantation symbolique d’arbres», soulignera notre interlocuteur.

A Hammouche.

Partager