La ville croule sous les déchets !

Partager

L’environnement ? On ne cessera jamais d’en parler ! Si nous n’arrivons pas à nous débarrasser de tous les déchets qui empoisonnent notre vie quotidienne, c’est que l’incivisme règne en maître. À qui la faute ? Tout le monde est responsable ! Ainsi, au niveau du chef-lieu de commune de Draâ Ben Khedda, cela n’est guère reluisant. Déjà, à l’entrée Est de la ville, en venant de Tizi-Ouzou, l’image répugnante est offerte aux yeux à différents endroits. Les fossés non encore curés sont pleins de bouteilles et de canettes de bière.

À l’un des portails du jardin  » sans public », c’est une énorme décharge publique non contrôlée. Les deux stations de fourgons, à savoir Draâ Ben Khedda – Tadmaït et Draâ Ben Khedda – Tizi Ouzou ne sont pas épargnées par ces déchets qui longent les accotements. Des bouteilles d’eau en plastique piétinées ou écrasées par les fourgons, des journaux jetés après usage. Des gestes attribués machinalement aux chauffeurs et aux voyageurs. Sous le pont, c’est une catastrophe ! Tout près des escaliers, les cartons, les déchets jetés par les occupants des baraques du marché appelé à tort  » marché Dubaï » sont souvent brûlés et restent entassés plusieurs jours avant leur levée.

Quelques mètres plus bas, la carcasse de la bâtisse «logements CNEP/ APC» est toujours debout depuis plus de trente ans. Une honte des autorités qui se sont succédé : l’intérieur du rez-de-chaussée est répugnant, repoussant, affreux … La décision de démolition n’est pas prise. Qui la prendrait ? La Cnep ? l’APC ? Chacune se renvoie la balle. Inachevée, la placette 8 Mai 1945 est défigurée. Plus loin, sur route de la Daïra, à deux mètres du mur de clôture du CFPA, des sachets poubelles débordent sur la chaussée. Les agents de nettoyage, nous le constatons quotidiennement, sont dépassés et impuissants devant cette situation où l’on voit la ville de Draâ Ben Khedda crouler sous les déchets. La ville a perdu son aura d’autan. À voir le centre commercial, la voie ferrée et de nombreux points, cela vous ulcère.

M A Tadjer

Partager