Les conditions d’hygiène dans la ville de Béjaïa se sont considérablement dégradées, ces derniers jours. Et pour cause. Les entreprises en charge de la collecte des ordures ont, à la surprise générale, marqué un arrêt de travail pour réclamer leur dû. Résultat, où qu’on aille, l’état des rues et ruelles de la ville de Yemma Gouraya est déplorable.
Que ce soit sur les grands boulevards, les places publiques ou à l’intérieur des cités et des quartiers, des tonnes d’ordures se sont accumulés, rendant l’air irrespirable. L’entrée de la mythique place Gueydon, celle que les touristes viennent visiter depuis toutes les régions du pays, vous accueille avec des poubelles débordant de détritus. Le long du boulevard Amirouche, les poubelles pleines d’ordures foisonnent.
A El Khemis et autour des Babors et du marché couvert, les ordures jonchent les rues et les trottoirs. Des odeurs nauséabondes commencent à se répandre, surtout à la faveur des grandes chaleurs. Il en est de même pour la place centrale de la cité Tobbal sans que personne ne réagisse à cette situation. Le parking de la wilaya, qui reçoit quotidiennement des centaines de véhicules, des fonctionnaires et des visiteurs, est infect.
Cette place centrale, dite «Le Palmier», regorge de rongeurs et d’insectes. Un peu plus loin, des sacs pleins de détritus ont été déposés à quelques pas de l’abribus de la cité Nacéria, au mépris de la population qui se protège de la chaleur, en attendant l’arrivée des bus. A noter que les ordures n’ont pas été ramassées des jours durant. Cette situation est intervenue, pour rappel, au lendemain d’une opération d’envergure de nettoyage initiée par les autorités de la wilaya. Une opération qui a touché plusieurs quartiers ainsi que l’oued Sghir.
F. A. B.

