La wilaya mobilise 31,5 milliards

Partager

La wilaya de Béjaïa a mobilisé une enveloppe budgétaire de 31,5 milliards de centimes dans le cadre du budget d’équipement pour les besoins de l’aménagement des locaux à usages professionnel et artisanal, en entités sanitaires. D’après une source des services de la wilaya, ce projet de reconversion est inscrit en étude. «C’est la première étape d’un processus de réhabilitation et d’aménagement de ces bâtisses inoccupées et souvent dégradées, lesquelles sont disséminées à travers des dizaines de communes», a souligné notre interlocuteur.

Une opération de recensement exhaustif vient d’être engagée, a-t-on également fait savoir. «Un projet similaire a déjà connu un début de concrétisation, au chef-lieu de wilaya, où des locaux sis à Sidi Ali Lebhar sont en passe d’être aménagés pour être versés dans le secteur de la santé. C’est dans le même ordre d’idées que ce projet sera étendu à toutes les circonscriptions, afin de sauver ces locaux du délabrement, tout en faisant profiter la population par la mise en service de structures de santé de proximité», a déclaré un responsable de la wilaya.

Il faut savoir aussi que plusieurs milliers de ces locaux réalisés dans le cadre du programme dit «100 locaux par commune» restent désespérément fermés. Les activités professionnelles et artisanales, pour lesquelles ils sont destinés, n’ont jamais vu le jour. Dans certaines communes de la Soummam, ces bâtisses sont même transformées en dépotoirs, alors que dans d’autres localités, les sites sont devenus des repères pour marginaux. «Ce projet de réhabilitation est une initiative à saluer et à encourager.

Pourvu qu’elle soit menée jusqu’au bout, pour qu’elle profite pleinement à la population», a indiqué un habitant de Chellata. «Il était temps de prendre en charge sérieusement ce dossier. Construire à coup de milliards des infrastructures pour les livrer à la patine, c’est un gâchis lamentable qui relève de la gabegie et de la prodigalité», a souligné un autre citoyen d’El Kseur.

Nacer M.

Partager