La Zone d’aménagement concertée (ZAC) de Timezrit, implantée à proximité de la cité Iderraken, à l’aval du chef-lieu de la commune, tourne au ralenti.
Et pour cause, seulement quelques-uns parmi les vingt-huit opérateurs ayant acquis des lots de terrain ont commencé leurs activités, a-t-on constaté. «Une commission de wilaya s’est récemment déplacée sur les lieux pour s’enquérir de la situation et tenter de lever les entraves qui empêchent l’essor de l’activité», a souligné un responsable de l’APC qui s’est félicité, au passage, du règlement de certains problèmes d’opposition. Notre interlocuteur a également signalé qu’une partie de la surface d’emprise de cette ZAC relève du domaine public hydraulique. Une partie affranchie de toute contrainte.
Au contraire, l’autre parcelle, dont le statut relève du domaine privé de l’État, est partie intégrante d’une Exploitation agricole collective (EAC). Par conséquent, son usage à des fins urbanistiques est conditionné par sa distraction préalable. Une procédure longue et incertaine et dont l’issue dépend de l’appréciation d’une commission interministérielle. «Nous attendons de l’autorité centrale des mesures d’accompagnement et de facilitation pour libérer l’investissement créateur de richesses et pourvoyeur d’emplois. Notre commune, qui vit grâce aux subventions, doit impérativement promouvoir l’investissement sous toutes ses formes pour pouvoir voler de ses propres ailes», a plaidé le responsable de l’APC. L’exécutif communal de Timezrit s’est, d’autre part, dit déterminé à mettre en valeur toutes les potentialités de la circonscription et mettre à profit la moindre opportunité, à même d’apporter une plus-value pour le développement local. «Nous sommes à la croisée des chemins, ce qui nous impose de faire preuve d’imagination et d’esprit d’initiative pour relever les défis», a affirmé un élu local.
N. M.