L’AG élective avant la fin du mois

Partager

La Ligue de football de la wilaya de Bouira tiendra son AG Élective avant la fin du mois en cours, en application des directives de la FAF. C’est ce qu’a annoncé, le président du directoire de la Ligue, Noureddine Boulefaat, contacté par téléphone. La date exacte sera, a-t-il précisé, connue d’ici ce week-end. Le directoire, toujours d’après notre interlocuteur, «est en phase de préparer le bilan moral et l’audit financier. Par la suite, il y aura l’installation des commissions, celle de candidature et des recours».

Mais pour le moment, aucun nom concernant les prochains candidats pour la présidence de la LFWB n’est connu. Chacun veut sans doute cacher son jeu, en attendant le jour J. Néanmoins, quelques noms circulent ça et là, à l’instar de celui du président du CSA/OC Adjiba, M. Khedis, et celui de l’A Guelta Zerga, M. Kahlal. D’autres noms pourraient surgir, le moment opportun, pour bousculer la hiérarchie, en présence du président du CSA/DRB Kadiria, Hacéne Messaoudi, ou encore celui de Bordj Hamza de Bouira, M. Kechkar, lesquels seraient aussi intéressés par ce poste.

Tout compte fait, ce qu’il faut, c’est un homme intègre qui travaillera pour l’intérêt du sport roi et son développement dans la wilaya. Un président connaisseur et actif. Pour rappel, la Ligue de Bouira est gérée par un directoire présidée par Noureddine Boulefaat, qui occupe aussi le poste de président de la LRFA depuis la saison écoulée, suite à la destitution de Noureddine Bakiri et de son bureau. L’urgence, aujourd’hui, c’est d’ouvrir une nouvelle page et de travailler en harmonie avec les différents acteurs de cette discipline, en phase de perdre son aura d’antan. Une discipline, où la formation des jeunes est carrément négligée. La preuve, le nombre de matchs non joués et de forfaits notifiés, depuis le début de la saison.

A titre d’exemple, le CR Bouderbala (seniors), qui évoluait en Division pré-honneur, Groupe B, a quitté la compétition, après trois forfaits de suite. D’autres clubs comptent aussi des forfaits, à l’instar du CR Bordj Okhriss, en seniors, et plusieurs matchs perdus sur tapis vert. A noter que l’UA Ahmed d’Oued Berdi, qui s’est engagée en jeunes catégories, cumule quatre forfaits. Mais c’est la Division pré-honneur avec ces deux groupes qui détient la palme d’or, en nombre de forfaits et de rencontres non jouées, à commencer par la JS Adjiba, Groupe A. Une équipe qui cumule deux forfaits, alors que l’ABR Djebahia du même groupe en a un.

L’ESJ Taguedit (seniors), Groupe B a un forfait et les jeunes de l’A Guelta Zerga en ont trois. Ils ont aussi plusieurs rencontres non jouées, en seniors, pour diverses raisons, à l’instar du manque de numérotation de l’équipement, l’absence de protège-tibia et de bas, de médecin. Autant de ruses et de simulacres pour éviter un forfait général. Lors de la dernière journée, plusieurs rencontres n’ont pas eu lieu. Il s’agit, notamment, de celle qui devait opposer le CR Bordj Okhriss et l’O Raffour, en Division honneur. Quatre autres rencontres ne se sont également pas jouées, en Division pré-honneur, en l’occurrence : deux dans le Groupe A, N. M’Chedallah – JS Adjiba et US Saharidj – JS Chorfa, deux dans le Groupe B, ER Hakimia – ESJ Taguedit et A. Guelta Zerga – C Aïn Bessam.

En plus du manquement à l’éthique sportive et au fair-play, il existe tout de même une réalité amère, une évidence qui a trait au manque de moyens financiers dont souffrent les clubs des deux divisions de la wilaya de Bouira. D’où l’impossibilité de gérer la saison sportive en toute sérénité et d’affronter les multiples dépenses dues aux frais de déplacement, la restauration et autres acquisitions de matériels et équipements sportifs. Sur ce volet, l’intervention des pouvoirs publics et des autorités locales dans un cadre organisé est vivement recommandé, à défaut de voir les CSA mettre la clé sous le paillasson et les jeunes athlètes livrés à eux-mêmes.

M’hena A.

Partager