L’aménagement des pistes agricoles relancé

Partager

L’aménagement des pistes agricoles, au niveau des grands villages possédant les plus importantes terres agricoles de la localité de Larbâa Nath Irathen, bien qu’accidentées, a été relancé. Ce sera une véritable aubaine pour toute la région et la population, notamment les agriculteurs. Longtemps attendu, le projet d’ouverture des pistes agricoles abandonnées à leur sort, à cause de l’arrêt, de l’inachèvement des travaux ou encore des multiples oppositions, vient d’être relancé par les services de la Subdivision agricole de la localité.

Dans ce sens, le subdivisionnaire de Larbâa Nath Irathen, en l’occurrence M. Layazid Achour, nous dira : «Effectivement, de nombreuses pistes agricoles abandonnées et impraticables viennent d’être ouvertes au grand bonheur des agriculteurs. La première piste concernée par cette ouverture est réalisée au niveau d’Aït Ferah, l’un des grands villages de cette localité, possédant des terres cultivables ainsi que des arbres fruitiers et d’importantes oliveraies. Les travaux sont achevés sur une distance de 04 km.

Cela permettra aux villageois d’accéder à leurs champs et de cultiver leurs terres sans difficulté aucune. L’ouverture d’une autre piste agricole au niveau d’Azouza vers Aït Ferah, sur une distance de 02 km, avec un taux d’avancement appréciable, permettra de désenclaver la partie sud-ouest de Larbâa Nath Irathen. D’autres projets seront lancés dans prochains jours». Une vieille femme, croisée sur le tronçon en plein travaux (Azouza vers Aït Ferah) nous dira : «Je n’aurais jamais cru voir un jour les travaux lancés, au niveau de cette piste, à cause des nombreuses oppositions faites à tort.

Ce qui est sûr, c’est que ces travaux permettront de désenclaver ces terres longtemps abandonnées à cause du problème d’accès». Les villageois pourront enfin travailler et cultiver leurs champs ou acheminer leurs récoltes sans peine. Certains envisagent d’ores et déjà de construire des étables, des écuries et même des poulaillers… Un tas d’activités qui permettront aux jeunes de cette région de concrétiser leurs rêves.

Youcef Ziad

Partager