L’APC à la rescousse !

Partager

Les autorités municipales de Tichy ont engagé, dernièrement, une entreprise spécialisée à l’effet de fractionner un énorme bloc rocheux de plusieurs tonnes, qui menaçait des dizaines d’habitations au lieu-dit Baccaro. «Nous avons entendu le cri d’alarme des habitants de Baccaro et pour écarter tout danger sur leurs habitations, érigées en contrebas d’un rocher, nous avons engagé une entreprise qualifiée qui a procédé, dans des délais records, au fractionnement de cet énorme bloc rocheux», a fait savoir le maire de Tichy, Hamid Aissani, précisant avoir réuni au préalable toutes les parties habilitées avant d’engager les travaux.

Par ailleurs, il faut rappeler que des dizaines d’habitants de Baccaro, dans la commune de Tichy, avaient fermé la RN 09, à hauteur de leur bourgade, il y a un mois de cela jour pour jour, pour alerter les pouvoirs publics sur ce qu’ils ont qualifié de «danger imminent qui menace une vingtaine d’habitations». Selon eux, un énorme bloc rocheux de plusieurs tonnes risquait de se détacher de la montagne surplombant ledit village à tout moment et provoquer un désastre. «Nous avons des dizaines d’habitations construites au pied de ce rocher.

Nous avons dès lors sollicité l’intervention des autorités locales pour écarter tout danger qui menace nos habitations, en procédant au morcellement de ce rocher, mais notre requête est restée sans suite», avait dénoncé un habitant dudit village. En réponse à la doléance des habitants de Baccaro, l’édile de Tichy, tout en reconnaissant les faits, avait estimé que la prise en charge de ce problème nécessite «la mobilisation d’une enveloppe financière à même d’engager une entreprise qualifiée et outillée qui procèdera au fractionnement de ce rocher», rappelant avoir établi un rapport détaillé dans ce sens et saisi les autorités habilités pour prendre les mesures qui s’imposent.

A présent, tout risque d’éboulement rocheux est écarté. Dans un autre registre, le maire de Tichy a assuré que les travaux de réfection de la route de Tizi Ahmed vont se poursuivre. Des travaux annexes sur deux autres bretelles, proposés par des habitants de ce village, seront également engagés une fois les procédures administratives accomplies, a promis le même responsable.

F. A. B.

Partager